Pendant plus d’un siècle, l’horloge de Jaffa a été un symbole de la ville, tenant les résidents et les visiteurs au courant de l’heure. C’est un monument iconique de Tel Aviv.
L’horloge s’est cassée il y a environ deux mois, et plusieurs horlogers qui y avaient travaillé dans le passé n’ont pas pu la réparer. Susanna Kaufmann, horlogère de génie, a pu identifier le dysfonctionnement et commander les pièces de rechange. L’horloge devrait être réparée le mois prochain.
Susanna Kaufmann a fait son aliya depuis Copenhague au début des années 90. Elle a une quarantaine d’années d’expérience dans l’horlogerie, ce qui en fait une autorité dans le domaine, au point qu’il y a quelques années, elle s’est vu proposer un poste à Buckingham Palace en tant qu’horloger privé de la famille royale. « Cependant, je vivais en Israël, j’avais un jeune fils et je n’étais pas prête à déménager », a-t-elle déclaré.
Dans une interview pour la rubrique Vétérans du Jerusalem Post Magazine il y a quelques années, Kaufmann a déclaré que ses parents voulaient qu’elle devienne technicienne dentaire, mais elle avait d’autres idées. « Pendant les pauses, alors que j’apprenais à devenir prothésiste dentaire, j’allais voir l’autre cours qui se déroulait et me familiarisais avec les montres », a-t-elle expliqué. « Les horloges sont les seules ‘machines’ qui peuvent fonctionner pendant 300 ans… Si vous prenez des voitures, des avions ou des trains, aucun engin ne peut durer aussi longtemps. »
En 1901, environ 100 tours d’horloge ont été construites à travers l’Empire ottoman pour célébrer les 25 ans du règne du sultan Abdul Hamid II. Sous le sultan, l’empire a poursuivi un processus de modernisation qui comprenait l’expansion de ses chemins de fer. La légende dit que le coût réel de l’horloge n’a pas été couvert par les autorités mais par un particulier, Yossef Moial, qui possédait un commerce sur la place et voulait éviter que les gens ne s’arrêtent dans son magasin pour demander l’heure sur le chemin de la gare voisine, construite en 1892.
Line Tubiana avec jpost