La compagnie aérienne égyptienne Egypt Air a fait atterrir un avion en Israël, pour la première fois de manière officielle et avec son logo sur l’appareil, ont indiqué dimanche les autorités israéliennes.
Depuis la normalisation des relations entre l’État hébreu et l’Égypte en 1979, des vols reliant les deux pays sont opérés par Air Sinai, une filiale d’Egypt Air créée en 1982 afin d’établir des liaisons aériennes, mais discrètes, entre Le Caire et Tel-Aviv.
«Un avion de la compagnie Egypt Air a atterri en Israël, c’est une première historique», a indiqué à l’AFP Ofer Lefler, porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile israélienne (IAA), précisant qu’il y aurait «désormais quatre vols hebdomadaires de cette compagnie» vers Israël. Des images diffusées dimanche par l’IAA montrent un appareil avec le sigle distinctif d’Egypt Air sur le tarmac de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv.
les vols Le Caire-Tel Aviv existaient depuis de nombreuses années, mais c’est la première fois que c’est un vol de la compagnie nationale égyptienne @EGYPTAIR qui atterri à l’aéroport de @TelAviv !#Israel #Egypt https://t.co/mUyveVviUe
— KKL de France (@KKLdeFrance) October 3, 2021