John Earnest, aujourd’hui âgé de 22 ans, avait ouvert le feu dans une synagogue près de San Diego, tuant une femme et blessant trois personnes, dont un enfant.
Il passera sa vie derrière les barreaux. Un jeune homme a été condamné jeudi à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle, pour avoir ouvert le feu dans une synagogue de Californie en avril 2019, tuant une femme et blessant trois autres personnes.
This is Lori Gilbert Kaye. A 61 year old beautiful soul, murdered in today’s #SanDiego Chabad #Poway Synagogue attack, as she was celebrating #Passover.
Her sole ‘crime’? She was a Jew!
May Lori’s memory always be a blessing, as we mourn her loss. pic.twitter.com/jERfCcb1sZ
— Arsen Ostrovsky (@Ostrov_A) April 28, 2019
John Earnest, aujourd’hui âgé de 22 ans, avait longtemps plaidé non coupable des crimes motivés par la haine et autres accusations dont il devait répondre. Il n’a que récemment reconnu sa responsabilité dans l’attaque contre la synagogue Chabad de Poway, près de San Diego dans le sud de la Californie, le 27 avril 2019.
Il avait fait irruption dans la synagogue, ouvrant le feu à l’aide d’un fusil d’assaut qui s’est enrayé. Il a tué une femme de 60 ans, Lori Gilbert Kaye, et a blessé trois personnes, dont une enfant et le rabbin Yisroel Goldstein. Une centaine de personnes se trouvaient dans le lieu de culte à ce moment-là. Il a été accusé 109 crimes de haine.
Accused synagogue killer John Earnest hit with 109 hate crime charges https://t.co/UsUizPIkV7 pic.twitter.com/wjIxEadEkI
— New York Post (@nypost) May 9, 2019
Des motivations antisémites
Cette attaque, commise au dernier jour des festivités de la Pâque juive, était intervenue six mois exactement après celle ayant coûté la vie à onze personnes le 27 octobre 2018 dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
John Earnest avait été arrêté après avoir fui la synagogue en voiture et appelé lui-même les secours pour s’identifier comme le tireur, selon l’acte d’accusation. « Je viens d’ouvrir le feu dans une synagogue. J’essaye juste de défendre ma nation contre les Juifs », a-t-il dit selon les documents remis au tribunal.
John Earnest a également plaidé coupable pour l’incendie criminel d’une mosquée en mars 2019, un acte qu’il avait revendiqué dans un pamphlet raciste et antisémite mis en ligne quelques heures avant l’attaque contre la synagogue.