Le directeur de la franchise, St. John Harvey, a déclaré qu’easyHotel, comme la société sœur easyJet, offrira un produit de base, et des services supplémentaires moyennant paiement.
Après 18 mois sans presque aucun touriste étranger en visite en Israël, annoncer l’ouverture d’une nouvelle chaîne hôtelière dans le pays semblerait déconnecté de la réalité. D’un autre côté, de plus en plus de pays commencent à se rendre compte qu’ils ne peuvent pas garder leurs frontières fermées pour toujours et casser leurs ressources touristiques.
De nombreuses entreprises cherchent à réduire la pénurie de chambres d’hôtel en Israël et à Tel Aviv en particulier. La pénurie de logements se fait particulièrement sentir en terme de prix et c’est ce à quoi l’entrée de la société britannique easyHotel cherche à remédier. L’année prochaine, easyHotel, fondé en 2004, ouvrira son premier hôtel en Israël à Tel Aviv.
« La marque easy est un aimant », a déclaré le directeur de la franchise easyHotel, St. John Harvey, à « Globes ». « Avant même que nous ayons ouvert notre premier easyHotel en Israël, les gens le reconnaissent déjà grâce à notre société sœur, la compagnie aérienne easyJet. » Outre easyJet et easyHotel, la marque easy propose également des locations de voitures à bas prix, du nettoyage à sec, des clubs de fitness et même du café. Le modèle de la marque est le même dans tous les secteurs : un prix économique pour un produit de base avec des frais supplémentaires pour les services complémentaires.
easyJet a été accueilli à bras ouverts par les Israéliens depuis qu’il a commencé à effectuer des vols entre Tel Aviv et l’Europe en 2009. En 2019, easyJet était déjà le troisième plus grand opérateur volant au départ de l’aéroport Ben Gourion. Maintenant, easyHotel débarque en Israël. Se décrivant comme un hôtel « super-budget », il vise à offrir un prix de base de 30 à 40 £ par nuit (150 NIS). Fin 2019, easyHotel a annoncé l’ouverture de trois hôtels en Israël et prévoit désormais 7 à 8 hôtels. Le premier ouvrira dans le quartier Ramat Hahayal au nord de Tel-Aviv en 2022. Il comprendra trois étages couvrant 5 000 mètres carrés dans la tour Ziv. Les propriétaires ont loué la zone pendant 25 ans pour 80 millions de NIS.
Harvey a déclaré : « easyJet a été à l’origine d’une révolution de l’aviation. Cela a changé la mentalité des entreprises et des passagers et a rendu le secteur du voyage accessible aux populations qui ne pouvaient pas se faire plaisir. Cela a été réalisé grâce au prix et à la suppression des éléments superflus que nous avions auparavant payés car, même si nous n’en avions pas besoin, ils étaient compris dans les prix de base. C’est ainsi que nous travaillons avec les hôtels : vous payez pour le lit, une chambre propre et un climatiseur. Tout service supplémentaire est facturé. Notre but est de nous développer autant qu’easyJet. Nous avons 40 hôtels, dont 33 % en propriété et le reste en franchise, et c’est ainsi que la chaîne opérera également en Israël. »
C’est sans doute une excellente nouvelle, qui permettra aux petits budgets de se loger en Israël sans passer par les prix fous des hôtels classiques et des airbnb qui ne valent guère mieux. A suivre et à tester.
Line Tubiana avec globes