Le chauffeur de bus âgé de 76 ans responsable de l’accident mortel dans le nord d’Israël mercredi avait 51 condamnations antérieures pour des infractions au code de la route.
Le conducteur du bus, Asher Basson, âgé de 76 ans, originaire de Kiryat Yam, a été condamné pour la dernière fois en 2017 pour avoir brûlé un feu rouge. Il avait également accumulé sept condamnations pour excès de vitesse au cours de sa carrière de 55 ans en tant que conducteur, la dernière ne datant que du début de l’année. Il est mort dans cet accident tragique dont il était entièrement responsable.
Malheureusement, quatre autres personnes ont été tuées dans cet accident lorsque son bus est entré en collision frontale avec le taxi dans lequel elles circulaient. Ils s’appelaient Moran Ben Eli (35 ans, la maman) de la ville de Maalot, dans le nord du pays, et ses trois enfants – Dekel Ben Eli (15), Liam Ben Eli (11) et Anael Ben Eli (5). Ils ont été inhumés jeudi au vieux cimetière de Maalot. Le père Reuven Ben Eli, qui conduisait le taxi, a été grièvement blessé et a été emmené à l’hôpital Rambam de Haïfa pour y être soigné. Il s’est réveillé jeudi matin et a appris l’horrible nouvelle du décès de sa famille par les médecins.
Au total, 57 personnes ont été blessées dans l’accident à des degrés divers, la plupart étaient des passagers du bus qui s’est renversé sur le côté. Le mouvement de jeunesse Bnei Akiva a confirmé que le bus était rempli de campeurs qui rentraient chez eux après un voyage à Souccot. Les participants blessés ont été évacués vers l’hôpital Ziv de Safed et le centre médical Galilee à Nahariya.
Une enquête préliminaire sur les circonstances de l’accident a montré que l’accident s’est produit en plusieurs phases. Basson aurait quitté sa voie et heurté le côté d’une camionnette. Il a ensuite embouti un autre véhicule et est finalement entré en collision frontale avec le taxi de Ben Eli avant que le bus ne se renverse sur le côté. Les enquêteurs cherchent à déterminer ce qui aurait pu pousser Basson à sortir de sa voie, y compris les causes médicales possibles.
La question principale à poser est de déterminer comment un homme âgé, abonné aux infractions de la route, peut encore posséder son permis et exercer le métier de chauffeur de bus, dangereux entre tous. Il faudra répondre à la famille endeuillée et à toutes les personnes blessées.
Selon les données de l’Autorité nationale de la sécurité routière, 270 Israéliens ont été tués dans des accidents de voiture depuis le début de 2021, dont 92 passagers de voitures particulières. Au cours de la même période en 2020, 233 personnes ont été tuées, dont 80 passagers de véhicules privés. Pas d’amélioration, bien au contraire!
Line Tubiana avec ynet