26 maisons de luxe pourront être construites sur le terrain de 3 300 mètres carrés, qui comprend la synagogue et l’atelier du Rav Kook, bâtiments vieux de 120 ans, et dont la préservation est prévue.
Gov-Nadlan Rav Kook a acheté le terrain Rav Kook dans le quartier de Neve Tzedek à Tel Aviv à une société appartenant au magnat des télécommunications Patrick Drahi pour 200 millions de shekels. Le terrain de 3 300 mètres carrés a des droits de construction pour 26 maisons de luxe dans cinq bâtiments, dont certains impliqueront la rénovation et la préservation de bâtiments existants, tandis que d’autres seront des bâtiments entièrement neufs.
Le lot se trouve dans le coin sud-ouest de Neve Tzedek entre les rues Mered, Schmerling, Eliezer Rokeach et Ein Yaakov. Le lot comprend la synagogue Rav Kook et son ancien atelier construit il y a 120 ans et plusieurs bâtiments délabrés soutenus par des colonnes d’acier pour éviter qu’ils ne s’effondrent.
Drahi a acheté le lot il y a sept ans pour 133 millions de shekels par l’intermédiaire d’une société étrangère Yeshuati Ltd., contrôlée par l’homme d’affaires juif américain Edmund Shamsi. L’architecte Gal Merom avait élaboré un plan pour une entreprise qui avait auparavant une option d’achat du lot préservant les bâtiments existants. Les 26 maisons prévues couvriront 6 800 mètres carrés et la plus grande des maisons aura une superficie de 400 mètres carrés.
Au cours des dernières années, il y a eu un différend juridique entre Drahi et Shamsi, et un compromis récemment trouvé a ouvert la voie à l’accord. Ces complications juridiques combinées à l’investissement majeur requis pour préserver les bâtiments ont eu pour effet que le lot a été vendu beaucoup moins cher que ce que vaudraient d’autres lots de ce type dans le centre de Tel-Aviv.
Gov-Nadlan Rav Kook est une filiale de Gov-Nadlan, détenue par l’homme d’affaires Shamar Gov, avec Almogim, qui a déclaré que la condition préalable à l’accord était le règlement juridique entre Drahi et Shamsi.
Line Tubiana avec globes