L’émotion est vive outre-Rhin ce mardi après le meurtre d’un jeune homme de 20 ans, abattu samedi par un homme qu’il avait refusé de servir un peu plus tôt car ce dernier ne portait pas de masque.
« Ces personnes sont dangereuses. » L’émotion est vive ce mardi en Allemagne, trois jours après le meurtre d’un employé de 20 ans d’une station-service, abattu par un client qui refusait de porter un masque hygiénique contre le Covid-19. Le jeune employé avait refusé d’encaisser son achat tant que le client ne se soumettait pas à l’obligation sanitaire.
Pressemeldung
zur #Festnahme des TatverdächtigenMit der Festnahme besteht KEINE Gefahr mehr.
DANKE für die vielfältigen Hinweise & das besonnene Verhalten der Bevölkerung in Idar-Oberstein.#Tötungsdelikt #IdarOberstein #WirsindEurePolizeihttps://t.co/XnbVZBeQ28
— Polizei Trier (@PolizeiTrier) September 19, 2021
Le suspect, un homme de 49 ans originaire d’Idar-Oberstein (ouest), a plus tard indiqué ne pas respecter les gestes barrière. Il a été placé en détention provisoire, a annoncé la police locale de Rhénanie-Palatinat dans un communiqué publié lundi soir.
Énervé, l’homme de 49 ans est parti en laissant ses bières sur le comptoir. Il est revenu une heure et demie plus tard en portant cette fois un masque mais l’a retiré en passant devant le comptoir pour susciter une réaction du caissier. Après avoir de nouveau reçu l’ordre de porter son masque correctement, le client a sorti un revolver de sa poche et a tiré sur l’étudiant, mort sur le coup, précise la police.
Un acte « terrible » et « choquant »
Le suspect s’est présenté le lendemain au poste de police local. Il a déclaré qu’il se sentait « acculé » par les mesures relatives à la pandémie de Covid-19 qu’il percevait comme une « atteinte croissante à ses droits » et qu’il n’avait vu « aucune autre issue », a déclaré le procureur Kai Fuhrmann lundi. Des enquêteurs ont ensuite perquisitionné son appartement dans lequel ils ont retrouvé l’arme du crime ainsi que d’autres armes à feu et munitions.
Die Polizei bittet weiterhin um Mithilfe :
Wir bitten weiter um Hinweise auf den Flüchtigen.
Wer hat den Mann auf dem Foto gesehen?
Wer kennt ihn?Aktuelle Informationen unter: https://t.co/RQ5sgb3Jn5 pic.twitter.com/YthJqwEDUz
— Frank Fruehauf (@FrankFruehauf68) September 19, 2021
« La police continue de demander de l’aide : Nous demandons également des informations sur le fugitif. Qui a vu l’homme sur la photo ? Qui le connaît ? »
Der furchtbare Mord an einem jungen Mann in #Idar-Oberstein erschüttert mich zutiefst. An jemandem, der darum bat sich an die Regeln zu halten. Nur normal solidarisch zu sein. Mein Mitgefühl & Beileid gilt seiner Familie & Freunden. Es ist grausam welche Auswirkungen der Hass hat
— Katrin Göring-Eckardt (@GoeringEckardt) September 20, 2021
Katrin Göring-Eckardt, une dirigeante écologiste, a tweeté qu’elle était « profondément secouée » par le meurtre, qui, selon elle, est « le résultat cruel de la haine ». Sur Twitter aussi, des anonymes se sont émus de l’escalade des violences liées au débat sur le port du masque ou le vaccin contre le Covid-19. « Ces gens sont dangereux », a réagi l’un d’eux à propos des opposants aux mesures sanitaires.