Vidéo : les deux derniers évadés arrêtés à Jénine

Abonnez-vous à la newsletter

Les deux derniers évadés, Munadil Nafayat et Iham Kahamji, ont été arrêtés samedi soir à Jénine, mettant fin à une chasse à l’homme de près de deux semaines.

Iham Kamamji, 35 ans, a été arrêté pour son implication dans l’enlèvement et le meurtre d’Eliyahu Asheri en 2006 et purge deux peines d’emprisonnement à perpétuité et Munadel Infeiat, 26 ans, a été arrêté en 2019 pour activités terroristes et son procès est toujours en cours.

L’arrestation a été effectuée par Tsahal, le Shin Bet et les forces spéciales de la police sur la base des renseignements du Shin Bet. L’opération a été supervisée par le brigadier-général Yaniv Alaluf, chef de la division Judée-Samarie de Tsahal, et par le colonel Arik Moyal.

« Le Yamam, le Shin Bet et l’Unité de reconnaissance Haruv sont entrés dans la ville de Jénine, ont encerclé la maison, et échangé des coups de feu autour du bâtiment dans lequel se cachaient les terroristes en fuite. Les évadés sont sortis sans armes et sans résistance », a déclaré Tsahal dans un communiqué, ajoutant que « les deux terroristes ont été capturés vivants et remis pour interrogatoire par les forces de sécurité ».

« Les deux terroristes se sont rendus et sont sortis sans ouvrir le feu. L’arrestation s’est déroulée sans heurts », a déclaré le lieutenant-colonel Alon Hanoni, commandant adjoint du commandement régional de Menashe de Tsahal, responsable de la région de Jénine après l’opération. Deux Palestiniens qui ont aidé les deux prisonniers ont également été arrêtés par les forces israéliennes.


Alors que les forces de sécurité quittaient la ville, des affrontements ont éclaté avec des Palestiniens à plusieurs endroits. Trois Palestiniens ont été modérément blessés lors des affrontements, selon les rapports. Aucun blessé n’a été signalé parmi les forces israéliennes.

Fouad Kahamji, le père d’Iham, a déclaré samedi soir à Al-Quds.com qu’Iham l’avait appelé avant l’arrestation et lui avait dit qu’il était piégé dans une maison avec des civils et qu’il se rendrait pour leur sécurité.

Le Premier ministre Naftali Bennett a répondu dimanche matin à la capture des deux prisonniers, déclarant « c’est fini. Les six terroristes ont été capturés et retourneront en prison, après une opération impressionnante, sophistiquée et rapide du Shin Bet, de la police et de Tsahal. » Bennett a remercié les forces de sécurité d’avoir travaillé sans relâche jour et nuit pour capturer les prisonniers évadés, ajoutant que « ce qui n’allait pas peut être réparé ».


« Depuis cette évasion, la police israélienne, dirigée par le district nord de la police, a mobilisé de nombreuses forces, ainsi que d’autres organisations de sécurité, et grâce à une coopération exceptionnelle entre toutes les organisations, la police, le Shin Bet et les FDI, nous avons réussi à boucler le cercle ensemble », a déclaré le chef de la police israélienne Kobi Shabtai après leur arrestation.

Shabtai a expliqué que les services de sécurité ont découvert que les deux évadés se trouvaient à Jénine. Les forces de sécurité se sont préparées pendant plusieurs jours à l’opération qui s’est déroulée samedi soir après la réception des informations qu’elles attendaient. « Nous, les officiers de la police israélienne, continuerons d’agir de manière résolue et agressive pour la sécurité des citoyens d’Israël », a déclaré Shabtai.

Des hommes armés palestiniens à Jénine avaient déclaré ce week-end qu’ils étaient prêts à contrecarrer toute tentative de Tsahal d’entrer dans la ville ou son camp de réfugiés à la recherche des deux évadés de la prison de Gilboa. Ils avaient affirmé avoir formé une « salle des opérations conjointes » composée de représentants de diverses factions palestiniennes (Fatah, Hamas et Jihad islamique) pour repousser une éventuelle « invasion » de Tsahal.

Le porte-parole du Hamas Hazem Qassam a également répondu aux arrestations dimanche matin, déclarant : « Nous saluons et rendons hommage aux héros du tunnel de la liberté dans la prison de Gilboa, qui ont démontré la capacité du Palestinien à agir et résister en toutes circonstances. » Il a souligné qu’en dépit de la récupération des six prisonniers évadés, « cette opération restera une preuve irréfutable de la fragilité et de la faiblesse du système de sécurité sioniste et de son incapacité à résister à la volonté du combattant palestinien ».

Le porte-parole du Hamas a ajouté que l’aile militaire du mouvement, les Brigades Al-Qassam, avait promis d’inclure les six prisonniers repris dans tout futur accord d’échange de prisonniers et que la libération des prisonniers palestiniens resterait à tout jamais une priorité.

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

Les commentaires sont fermés.