La Grèce a annoncé mardi qu’elle allait enquêter sur l’accident d’un avion privé dans lequel est mort un Israélien qui devait témoigner au procès de l’ex-Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Un pêcheur local a dit qu’il y avait eu une grosse explosion, suivie d’une plus petite », a déclaré Ioannis Kondylis, chef du bureau national d’investigation sur les catastrophes aériennes et sur la sécurité aérienne. « L’épave montrera si c’est le cas », a-t-il ajouté, précisant que les débris de l’appareil reposaient pour l’instant par 33 mètres de fond.
Un couple israélien est mort lundi soir dans le crash en mer de ce monomoteur Cessna C182, non loin de l’aéroport de l’île grecque de Samos. Les deux corps ont été transportés au port de Pythagore sur l’île de Samos, selon des médias grecs.
Two killed in aircraft crash near Samos island https://t.co/gOVRrVWbD5#greece #greek #greekcitytimes pic.twitter.com/GXLK23p1jI
— Greek City Times (@greekcitytimes) September 13, 2021
Témoin clé du procès
Le ministère israélien des Affaires étrangères a identifié les victimes comme Haim et Esther Giron, un couple de 69 ans de Tel-Aviv. Haim Giron, ex-directeur adjoint au ministère israélien de la Communication, devait témoigner au procès de Benjamin Netanyahu, a indiqué un porte-parole du bureau du procureur en Israël. Selon le parquet israélien, Haim Giron devait témoigner sur des questions de réglementation.
Crash à 2 km de l’aéroport
L’aviation civile grecque a indiqué que l’avion avait décollé de Haifa en Israël pour un vol privé et avait disparu des radars peu avant son atterrissage prévu à l’aéroport de Samos.
Une équipe d’experts doit se rendre à Samos mercredi pour inspecter l’épave, qui a sombré à deux kilomètres de l’aéroport, a ajouté M. Kondylis, qui « espère » pouvoir donner des réponses sur les causes de l’accident d’ici à deux semaines.