Le président Joe Biden a affirmé jeudi qu’il avait passé du temps à la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, après la terrible fusillade qui s’y est produite en 2018.
Biden a affirmé cela lors d’un conférence numérique avec des dirigeants juifs avant les fêtes de Roch Hachana la semaine prochaine. Le président a fait part de ses préoccupations concernant l’antisémitisme et la haine envers les groupes minoritaires, puis a mentionné une prétendue visite à la synagogue Tree of Life.
“Je me souviens avoir passé du temps à—vous savez, aller à—vous savez, la synagogue Tree of Life, parler avec—juste—c’est juste incroyable que ces choses se passent—se produisent en Amérique”, a déclaré le président. Il s’agissait d’une référence apparente à la fusillade de masse du 27 octobre 2018 perpétrée par un terroriste suprémaciste blanc au centre de culte, qui a fait 11 morts.
Peu de temps après ces déclarations de Biden, Barb Feige, directrice exécutive de Tree of Life, a déclaré au New York Post que Biden ne s’était pas rendu à la synagogue dans les jours qui ont suivi l’attaque, ni au cours des trois années qui ont suivantes.
Dans un premier temps, la Maison Blanche a gardé le silence, puis au bout de 24 longues heures, la Maison Blanche a admis que l’affirmation de Biden selon laquelle il a visité la synagogue Tree of Life était juste un gros mensonge, et qu’en fait Biden « faisait référence à un appel qu’il a eu avec le rabbin de Tree of Life en 2019″.
En attendant, cette fausse déclaration de Biden a reçu de nombreuses critiques et a été présentée dans des articles sur CNN et Fox News. Et pas de bol, cela a permis aux media, de rappeler que l’actuel président avait comme une tendance à raconter des « mythos ». Et double pas de bol, cela a également permis aux mêmes de rappeler les rumeurs sur ses gros problèmes de mémoire. Bref, on se demande si toutes ses déclarations ne seront pas passées au peigne fin, pour éviter que le vénérable POTUS ne diffuse allègrement des fake news.
Line Tubiana