La poste israélienne rapporte que le nombre de lettres qu’elle a reçues du monde entier adressées à Dieu pour être placées dans le Kotel a triplé au cours de la dernière année.
Cette avalanche de courriers postaux est probablement due à la détresse accrue causée par la pandémie de Covid combinée au fait que les touristes étrangers n’ont pas pu entrer en Israël et placer personnellement leurs notes entre les fissures du Kotel.
Le PDG d’Israel Postal Co., Dany Goldstein, a rencontré aujourd’hui le rabbin du Mur occidental, le rabbin Shmuel Rabinovitch, et ils ont placé des centaines de lettres dans le Kotel avant les vacances de Rosh Hashana, la semaine prochaine. Au cours des siècles, les pèlerins ont pris l’habitude de placer des prières dans le mur, le plus saint des sites juifs.
De nombreuses notes implorent Dieu de mettre fin au virus Covid, bien qu’un garçon allemand ait ajouté une touche personnelle. Il a écrit : « Mon Dieu, s’il vous plaît, mettez fin à la pandémie de Covid et demandez à mes parents de m’acheter un nouvel iPhone et des haut-parleurs JBL. » D’autres ont demandé pardon pour diverses transgressions, pour de nouvelles amitiés, pour l’amélioration de la santé d’un être cher, pour la paix dans leur famille ou dans le monde. D’autres prient pour des victoires de leurs équipes sportives.
Les lettres viennent du monde entier, d’aussi loin que le Japon et l’Équateur, la Russie et le Canada, et curieusement, de personnes d’autres religions.
Même avant le Covid, un public nombreux a toujours envoyé des lettres au Kotel via le bureau de poste, et ces notes sont également reçues par fax et e-mail. Un site Web spécial a été mis en place à cette fin par la Western Wall Heritage Foundation.
Line Tubiana avec globes