Antisémitisme : des tags dans la Creuse et sur un cimetière alsacien

Abonnez-vous à la newsletter

Dans la Creuse, les inscriptions antisémites ciblaient la vaccination contre le Covid-19 et le pass sanitaire. En Alsace, les tags haineux ont été peints sur le cimetière de Rouffach.

Plusieurs tags ciblant la vaccination anti-Covid et le pass sanitaire ont été découverts vendredi sur les murs de plusieurs lieux symboliques de la Creuse tels que la préfecture et l’Ordre des médecins à Guéret, a annoncé samedi la préfecture. Dans un communiqué, la préfecture de la Creuse « condamne avec la plus grande fermeté l’inscription de nombreuses menaces, dont plusieurs à caractère antisémite », qui ont également ciblé l’établissement de santé MGEN de Sainte-Feyre pratiquant la vaccination.


Selon une source préfectorale, le terme de « criminels » a été tracé en lettre rouges sur la façade de la préfecture, avec ces menaces : « On est les 10 millions, on s’occupe de vous ». La façade du conseil départemental a également été visée avec un tag proclamant « Stop, pass nazzitaire (sic) », une double lettre semblant imiter le sigle SS des nazis, rapporte le procureur de la République de Guéret, Bruno Sauvage.

La MGEN et France 3 également visés

Selon le magistrat, d’autres tags qualifiaient l’établissement de santé MGEN de « centre sorossien d’euthanasie différée », une référence « claire » selon la préfecture à Georges Soros, le milliardaire américain d’origine juive né en Hongrie, devenu un bouc-émissaire dans les sphères complotiste et antisémite. « Vous paierez pour vos crimes », menaçait un autre tag.

A Guéret, la devanture de la télévision France3 Limousin a été taggée avec l’inscription « médias menteurs » et un pub par le terme « collabos », en lien probablement avec l’application du pass sanitaire. Ces inscriptions, « inadmissibles dans une démocratie (…) constituent une attaque aux services de l’État et aux personnels de santé qui organisent la campagne de vaccination, mais aussi à la communauté juive », déplore la préfecture.

« Ces agissements intolérables ne doivent en aucun cas masquer l’adhésion très forte des Creusoises et des Creusois à la campagne de vaccination (…) La détermination des services de l’État est intacte et ne fléchira pas face à l’obscurantisme et l’antisémitisme », souligne-t-elle. Une enquête judiciaire a été ouverte pour identifier le ou les responsables de ces inscriptions tracées dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Mort aux juifs » dans le cimetière de Rouffach

Par ailleurs, dans le Haut-Rhin, c’est le mur d’un cimetière qui a été vandalisé. « Des tags antisémites ont été découverts ce matin sur le mur d’enceinte extérieur du cimetière de Rouffach ainsi que sur le mur d’une grange attenante », explique la préfecture dans un communiqué. Aucune tombe n’a été profanée. Les trois inscriptions « Mort aux juifs », tracées à la bombe, étaient visibles depuis la route et ont été découvertes par un agent municipal, a détaillé la préfecture, ajoutant que des investigations étaient en cours, menées par la gendarmerie, chargée de l’enquête.


Selon le journal l’Alsace, les inscriptions ont été effacées après que des prélèvements ont été effectués, le maire de cette petite commune située entre Colmar et Mulhouse ayant par ailleurs déposé plainte. « Le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, condamne avec la plus grande fermeté ces inscriptions haineuses et rappelle la mobilisation entière de l’Etat à l’encontre de tels agissements. L’antisémitisme et toutes les autres formes de haine n’ont pas leur place dans notre République », ajoute le communiqué de la préfecture.

En un an, de la fin 2018 à la fin 2019, 240 tombes ont été profanées, couvertes de tags néonazis dans trois cimetières juifs alsaciens. Les auteurs de ces profanations n’ont toujours pas été identifiés.

Source leparisien