Fête de fiançailles juives illégale : plus de 300 000 $ d’amendes pour les participants

Abonnez-vous à la newsletter

Quelque 56 participants à la fête, qui s’est tenue dans la banlieue de Melbourne à Caulfield North plus tôt ce mois-ci, ont été condamnés à une amende de plus de 5 400 $ chacun.

Le sergent principal par intérim Julie-Anne Newman a confirmé mardi matin que l’enquête policière sur la fête de fiançailles à Caulfield North du 11 août s’était terminée avec 56 participants condamnés à une amende de 5452 $ chacun. Elle a déclaré que le reste des 69 invités de la fête étaient des enfants et ne seraient pas condamnés à une amende.

« La police de Victoria est satisfaite que tous les invités aient été punis et l’enquête est maintenant terminée », a déclaré le représentant de la police, tandis que le département a condamné le rassemblement comme « une violation délibérée et flagrante des instructions du médecin hygiéniste en chef ».

Melbourne étant maintenant dans son sixième confinement depuis le début de la pandémie de Covid-19 fin 2019, les résidents n’ont toujours pas le droit de se rassembler dans des maisons privées, tandis que les mariages sont entièrement interdits. Les funérailles, sont limitées à 10 personnes, mais ne peuvent pas avoir lieu dans une maison privée.


Dans les images de la fête qui a fait le buzz en ligne, on entend un participant plaisanter en disant que l’événement est « clairement » légal, comme « c’est une séance de thérapie de groupe », et provoquer des rires dans la salle. Un autre invité mentionne également que « le docteur est là », faisant apparemment référence à un autre fêtard.

Selon les médias locaux, l’Agence australienne de réglementation des praticiens de la santé (AHPRA) enquête actuellement sur la présence de professionnels de la santé à l’événement. L’organisme, qui a le pouvoir de suspendre les licences médicales, s’est engagé à « passer à l’action » contre tout médecin ayant enfreint les restrictions de Covid.

«Nous savons que la police de Victoria a déclaré qu’elle avait l’intention de prendre des mesures à l’égard des personnes qui ont assisté à l’événement. Nous assurerons la liaison avec eux en ce qui concerne tous les praticiens de la santé enregistrés qui étaient présents », a déclaré un porte-parole de l’AHPRA.


Au moins 10 personnes qui ont assisté à la fête auraient été testées positives pour le virus dans les jours qui ont suivi, déclenchant l’indignation du premier ministre de Victoria Daniel Andrews, qui a récemment prolongé un confinement à l’échelle de l’État, qui devrait se terminer le 2 septembre.

Dans le clip, qui a suscité l’indignation des partisans des mesures de confinement, certains des invités masculins portent des kippot, ce qui a également suscité des commentaires en ligne condamnés par le Premier ministre de l’État pour leur teneur antisémite.

Les fêtards ne sont pas les seuls à défier le long verrouillage de Melbourne ces derniers jours, avec des manifestations éclatant à travers la ville le week-end dernier à cause des restrictions Covid en cours. Certaines des manifestations, qui se sont propagées au-delà de Melbourne, ont vu des affrontements avec des officiers et des centaines d’arrestations, peu de temps après que la ville a passé son 200e jour sous des ordres de confinement strict.

Malgré la nouvelle série de manifestations, dimanche le Premier ministre australien Scott Morrison a insisté sur le fait que le pays continuerait d’imposer des fermetures jusqu’à ce que 70% de ses 25,6 millions de citoyens soient complètement vaccinés, affirmant « Vous ne pouvez pas vivre éternellement avec des restrictions et à un moment donné, vous devez changer de vitesse. »

À ce jour, moins de 25% du pays a été entièrement immunisé, avec un peu plus de 6 millions de personnes vaccinées, ce qui suggère que l’Australie a encore un long chemin à parcourir avant que les autorités envisagent d’annuler les restrictions.

Line Tubiana