Vidéo : Le rabbin Ben Zion Mutzafi expulse de sa classe un élève antivax

Abonnez-vous à la newsletter

Le rabbin Ben Zion Mutzafi, l’un des plus grands rabbins du monde ultra-orthodoxe-sépharade, a expulsé un élève qui s’opposait à la vaccination contre le Covid.

Le conflit sur les vaccins est violent dans le monde ultra-orthodoxe. Sur fond de progression de la campagne d’injection de la 3ème dose de vaccin, le rabbin Ben Zion Mutzafi, l’un des plus grands rabbins du monde ultra-orthodoxe-sépharade, a expulsé un de ses élèves de sa leçon hebdomadaire.


Le rabbin, qui a lui-même clamé dès le début de la pandémie que tout le monde devait être vacciné selon les instructions du ministère de la Santé, a répondu à l’opposant au vaccin qui a critiqué les vaccinations. Rabbi Mutzafi n’a pas tardé à répondre : «Plus de 6500 personnes sont mortes, arrête de nous embrouiller l’esprit. Sors d’ici, allez, sors d’ici, tu es fou ! Tu es fou ! Je te déclare fou ! Allez sors d’ici, tu es un hérétique, tu es mauvais !  » ajouta le rabbin. Son élève a répondu : « Le peuple d’Israël n’est pas un laboratoire d’expérimentation. Je crois au Créateur du monde ». Le rabbin répondit : « Va-t-en, il y a plein de fous comme toi. »

Pendant ce temps, dans la société ultra-orthodoxe, la question se pose quant à la possibilité de resserrer les restrictions avant les vacances de Tishrei. Aujourd’hui, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked s’est adressée aux chefs des autorités, les appelant à commencer à préparer les prières des fêtes dans les bâtiments publics et les espaces ouverts.

Parallèlement, il n’y a toujours pas de décision sur ce à quoi ressembleront les prières dans les semaines à venir. Des sources dans le monde ultra-orthodoxe disent aujourd’hui : « nous ne recevrons pas de diktats à la dernière minute sans une préparation appropriée. »

Line Tubiana