Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil a été une nouvelle fois dégradée samedi à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, pour la quatrième fois en deux semaines.
Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil a été une nouvelle fois dégradée ce samedi à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a fait savoir le préfet, Thierry Mosimann. Ce dernier « tient à condamner avec la plus grande fermeté la nouvelle dégradation de la stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec », indique un communiqué.*
Le préfet Thierry Mosimann condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle dégradation de la stèle en hommage à #SimoneVeil à #PerrosGuirec. Cet acte a été commis tôt ce matin. Toute personne ayant des informations est invitée à prendre contact avec la gendarmerie.
— Préfet des Côtes-d’Armor (@Prefet22) August 14, 2021
« D’après les dernières informations disponibles, cet acte a été commis ce [samedi] matin après 8 heures. Les moyens de la gendarmerie sont pleinement mobilisés afin de retrouver le ou les coupables », précise le communiqué, appelant toute personne susceptible d’avoir des informations à prendre contact avec la gendarmerie, qui avait déjà lancé un appel à témoin après une précédente dégradation en milieu de semaine.
Cet acharnement sur la stèle de notre chère #SimoneVeil est symptomatique du moment que nous traversons également marqué par la campagne #qui ! #Complotisme #antisémitisme https://t.co/4NgWC8NNHE
— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) August 14, 2021
La gendarmerie avait alors découvert que la stèle avait été « recouverte de tags avec des croix gammées ». La préfecture ne précise pas la nature des dégradations commises cette fois.
« La France ne reculera pas »
Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme. Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter : la France ne reculera pas.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2021
« La France ne reculera pas », a tweeté le président Emmanuel Macron à la suite de cette nouvelle profanation. « Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme. Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter : la France ne reculera pas », a écrit le chef de l’Etat.