Le professeur controversé avait évoqué la possibilité d’application la pommade Vaporub sous le nez pour empêcher la contamination au Covid-19, Vicks dément.
Dans une vidéo publiée mardi 3 août sur la chaîne YouTube de l’IHU de Marseille, le Professeur Didier Raoult a formulé de nouvelles hypothèses controversées sur le Covid-19. S’interrogeant sur les molécules existantes pouvant servir dans la lutte contre la pandémie, il a laissé entendre que la pommade Vicks Vaporub pouvait éviter la contamination si elle était appliquée dans le nez.
Après 15 minutes de vidéo, il commence ainsi par évoquer un grand nombre de «molécules qui ont une activité contre ce virus, qui ne coûtent rien et qui sont anodines» avant d’exhorter à tester, dans cette logique, «la cyclosporine, l’ivermectine… La paraffine dans le nez, la vaseline dans le nez […], comme le Vicks…» pour se protéger du virus. Il ajoute enfin, railleur : «Ils ne me payent pas Vicks, je n’ai pas de conflits d’intérêts avec eux».
La marque Vicks, qui a développé la pommade VapoRub, a tenu à rappeler les conditions d’usage du produit qui ne «doit être appliqué que sur la poitrine ou la gorge pour soulager les toux et sur les muscles et articulations pour les douleurs». Il ne faut donc en aucun cas l’appliquer «dans la bouche ou le nez» ou l’ingérer. Le produit pourrait s’avérer dangereux si de l’huile venait à se retrouver dans les poumons.
As mentioned on the label, VapoRub should only be applied to the chest and throat to relieve a cough, and on muscles and joints for aches and pains. It shouldn’t be used under or in the nose, in the mouth, or ingested. An oil base product can get into the lungs if used improperly
— VapoRub (@VapoRub) August 3, 2021