Le tout premier exercice multinational de drones militaires organisé par l’armée de l’Air israélienne s’est tenu sur la base aérienne de Palmachim, au sud de Tel Aviv.
Baptisé Blue Angel, il a débuté le 12 juillet et a duré deux semaines (une semaine de familiarisation avec le drone Hermes 450 et une autre pour des exercices conjoints)
Six équipes y ont pris part venant d’Israël, des Etats-Unis, du Royaume-Uni (venant de la base aérienne de Waddington), de France, d’Italie et d’Allemagne; elles se sont entraînées avec des drones Hermes 450 (« Zik ») dans le cadre de plusieurs scénarios opérationnels, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
C’est la première fois que des opérateurs de drones israéliens et étrangers participent à des missions conjointes. Ces missions comprenaient notamment un soutien aux troupes terrestres, des exercices de repérage et de frappe d’unités ennemies, et des opérations conjointes avec des avions pilotés ou contrôlés à distance, selon Yoav Amiram, le commandant de la base aérienne de Palmachim.
Dans un autre communiqué, l’IDF cite un lieutenant-colonel français, le lt-col L, un pilote de drone de l’AAE, qui s’est félicité du succès de cette mission de formation (photo ci-dessus Nevo Levin).
L’armée de l’Air et de l’espace n’a pas souhaité commenter la participation française à Blue Guardian.
Je trouve que c’est bien, quand aux politiques on s’en fout !