Fethi Nourine, un judoka algérien de 30 ans, a déclaré forfait pour les Jeux olympiques en raison de la présence d’un sportif israélien dans sa partie de tableau.
Fethi Nourine ne participera finalement pas aux Jeux olympiques de Tokyo. Le judoka algérien de 30 ans, qui combat dans la catégorie des -73 kg, a annoncé son forfait, jeudi soir, à la télévision de son pays.
Une décision motivée par la présence d’un adversaire israélien dans sa partie de tableau. En cas de victoire face au Soudanais Mohamed Abdalrasool lors de son entrée dans la compétition, il aurait pu affronter l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant.
Il l’avait déjà fait
Son choix a été salué par son entraîneur : « Nous refusons la normalisation. Nous avons pris la bonne décision ».
Nourine avait déjà pris la même décision en 2019, aux championnats du monde de Tokyo. « Nous avons travaillé dur pour nous qualifier pour les Jeux, mais la cause palestinienne est plus grande que tout cela », a-t-il déclaré, jeudi soir. Il était stupide en 2019, et ne s’est pas amélioré!
Au printemps dernier, l’Iran avait été dans l’œil du cyclone en appelant au boycott d’une compétition qui se déroulait à Tel-Aviv. La fédération internationale de judo avait déjà sanctionné la fédération iranienne d’une suspension de quatre ans en 2019. Après avoir été levée en début d’année, elle a été confirmée par le Tribunal arbitral du sport fin avril.