Une pancarte montrant des membres du gouvernement, personnalités et professionnels de santé avec une moustache d’Hitler a provoqué la colère de Jérôme Marty.
“Vous êtes dégueulasses.” Alors que la journée de ce samedi 17 juillet a été marquée par des manifestations contre le pass sanitaire dans de très nombreuses villes de France, le docteur Jérôme Marty a fait part de sa colère face à une comparaison dont il a fait les frais avec le régime nazi.
Au moins 4500 personnes, selon la préfecture de police, se sont retrouvées sur le Vieux-Port de Marseille, pour dénoncer l’extension du pass sanitaire imposée par le gouvernement. Si la plupart des pancartes appelaient à la démission d’Emmanuel Macron, critiquaient la politique du gouvernement ou clamaient “Vax+Anti Vax unis contre le pass”, l’une d’entre elles a osé un parallèle plus qu’inapproprié: on y voyait le président de la République, Jean Castex, Olivier Véran, ainsi que plusieurs personnalités et médecins, affublées d’une moustache d’Hitler.
De grands pacifistes non politisés pic.twitter.com/QIIyelkBBc
— Monox🍒🛴💉💉aka Michonique au pays des Pangolins (@Monox5) July 17, 2021
Jérôme Marty, médecin généraliste et président du syndicat UFMLS (Union Française pour une Médecine Libre), fait partie des personnes représentées sur ces photos-montages, devant lesquelles une partie des manifestants a entonné la Marseillaise.
Une vision insupportable pour le médecin, qui s’est dit “profondément choqué” et a dénoncé “l’indécence, l’insulte et la salissure profonde” des organisateurs de la manifestation. “Je suis profondément choqué. Choqué que l’on puisse à ce point salir l’hymne de notre pays”, a déclaré celui qui intervient régulièrement dans Les Grandes Gueules sur RMC.
A titre d’exemple, vu ds ces manifs pic.twitter.com/YmmHA3AOJ2
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) July 17, 2021
Etrillant ceux “qui jouent aux résistants en temps de paix”, il a raconté les atrocités du régime du IIIe Reich dont a été victime son grand-père, torturé “parce qu’il dirigeait un réseau de résistance et qu’il n’a pas parlé” lors de son arrestation par les nazis. “On lui a cassé la colonne vertébrale, crevé les yeux, arraché les ongles”, a détaillé le médecin.
“Vous osez jouer ce rôle de résistant alors que vous n’en avez ni l’envergure ni le courage”
Et de traiter de “pourriture” non pas “les gens qui ont manifesté mais leurs meneurs et organisateurs”, accusés de “manipuler et d’instrumentaliser la foule.”
Et encore pic.twitter.com/vLJcZyj1P2
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) July 17, 2021
“Vous êtes absolument dégueulasses. Dégueulasses parce que vous osez laisser des gens porter l’étoile jaune avec marquée ”Pas de vaccin” ou autres. Vous osez ainsi en quelque sorte normaliser la Shoah. Vous osez jouer ce rôle de résistant alors que vous n’en avez ni l’envergure ni le courage”, a taclé Jérôme Marty.
Furieux, il a d’ailleurs défié les organisateurs de venir sur un plateau télé, en présence de scientifiques, pour “oser dire les mensonges que vous dites à cette foule.”
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) July 17, 2021
Au-delà de Marseille, des étoiles jaunes détournées pour protester contre la vaccination ont été aperçues dans plusieurs manifestations. Quelques tracts détournant le symbole ségrégationniste avec la mention “pass sanitaire” étaient également visibles. Des faits condamnés par la classe politique, avant même les manifestations de ce samedi.