La ville d’Agadir s’apprête à accueillir 500.000 touristes juifs par an, dans le but de découvrir la région de Souss, autant pour ses capacités touristiques que pour son patrimoine amazigh.
A cet effet, l’association des guides touristiques d’Agadir a organisé une formation de trois jours, en partenariat avec le conseil régional du tourisme, la chambre de commerce, de l’industrie et des services, dont ont bénéficié des dizaines de guides touristiques dans la région de Souss-Massa, en se formant à différents aspects de la culture juive ainsi qu’à l’hébreu.
La directrice du conseil régional du tourisme de Souss-Massa a mis en exergue les préparatifs d’accueil de 500.000 touristes juifs, estimant qu’il s’agit d’une opportunité pour connaître l’histoire des juifs marocains, et la diversité culturelle commune. Elle a ajouté que cela vient simultanément avec le commencement des vols aériens Tel Aviv-Casablanca, et Tel Aviv-Marrakech, et que cela attirera un nouveau marché touristique, qui s’ajoutera à la France, l’Angleterre et l’Allemagne.
En effet, une catégorie de juifs visite régulièrement la ville d’Agadir pour le pèlerinage annuel à la mémoire de Khalifa Ben Malka. Ainsi, les guides touristiques qui ont pris part à la formation vont s’immerger dans les sites religieux juifs de la région de Souss.
En parallèle avec cette visite, des salons touristiques seront organisés à Tel Aviv au mois d’Octobre et de novembre prochains. Il s’agit du Tel Aviv Expo visant à promouvoir la destination marocaine. Un autre salon sera organisé, et connaîtra la participation d’acteurs marocains du domaine du tourisme, et tous les professionnels du tourisme dans la région de Souss seront au rendez-vous pour promouvoir cette destination.