Bennett a envoyé un message à Netanyahu stipulant qu’il devait quitter la résidence de la rue Balfour à Jérusalem dans les deux semaines.
Selon le média N12, Le Premier ministre Naftali Bennett a envoyé un message au chef de l’opposition Benjamin Netanyahu lui intimant de quitter la résidence officielle du Premier ministre de la rue Balfour à Jérusalem dans les deux semaines. En outre, N12 a également signalé que le député de Yesh Atid Vladimir Beliak, proposera un nouvel amendement la semaine prochaine pour garantir que les premiers ministres sortants quittent la résidence officielle au plus tard 14 jours après la prestation de serment d’un nouveau gouvernement. Cet amendement ne sera pas rétroactif, mais vise à établir une norme pour les futurs gouvernements.
Plus tôt vendredi, les médias israéliens ont rapporté que la famille de Netanyahu emballait ses affaires depuis plusieurs jours dans la résidence, qui est leur maison depuis 12 ans. Le processus pourrait durer quelques semaines, bien que N12 ait signalé que le conseiller juridique du PMO n’a pas encore fixé de date officielle pour le transfert.
On estime que Netanyahu déménagera dans sa maison de Césarée pendant plusieurs mois tandis que son appartement à Jérusalem sera équipé de dispositifs de sécurité.
Bennett, qui a prêté serment en tant que Premier ministre dimanche, ne devrait pas déménager avec sa famille à Jérusalem. Il continuera probablement à rester avec sa femme, Gilat, et ses quatre enfants dans leur maison à Raanana pour éviter de déraciner les enfants de leurs écoles et de leurs amis. Il prévoit cependant d’utiliser la résidence Balfour pour les soirées où il restera dans la capitale, ainsi que pour des événements officiels, tels que l’accueil de dignitaires étrangers.
En 1999, après avoir perdu les élections face à Ehud Barak, Netanyahu et sa femme Sara ont mis six semaines avant de quitter la résidence. En 2016, lors des négociations pour évacuer l’avant-poste illégal d’Amona en Cisjordanie, Netanyahu a déclaré aux colons qu’il savait ce que c’était que de perdre une maison. « Après les élections de 1999, sans avertissement, ma famille et moi avons été expulsés de Balfour », aurait déclaré Netanyahu à l’époque. « Juste comme ça, nous avons été jetés à la rue avec toutes nos affaires. Nous avons dû aller au Sheraton Plaza Hotel. C’était un sentiment terrible. »
Bon, quand tu es viré de ton domicile, il y a des lieux d’accueil bien moins sympathiques que le Sheraton Plaza, et c’est juste la règle. Oser ramener cela au sentiment glaçant de « perdre une maison », c’est Bibi et sa choutzpa!!
Line Tubiana avec jpost