Netanyahu est un être humain avec des défauts, mais c’est aussi quelqu’un qui a consacré sa vie et sa carrière à l’État juif et a accompli une liste impressionnante de réalisations.
Il y a quelque chose d’ironique et pourtant de symbolique dans le fait qu’Israël entre dans l’ère post-corona cette semaine avec un nouveau gouvernement, mais sans Benjamin Netanyahu à sa tête.
À partir de mardi, les Israéliens ne seront plus tenus de porter des masques nulle part, supprimant ainsi la dernière réglementation publique du corona. Le succès d’Israël dans la lutte contre la pandémie est dû à de nombreux facteurs, mais l’un des principaux est certainement le succès de Netanyahu à procurer suffisamment de vaccins au pays, et à les distribuer efficacement via le système de fonds de santé du pays.
Netanyahu pensait probablement que cela lui suffirait pour être réélu au poste qu’il a occupé pendant 12 années consécutives (en plus de son premier mandat entre 1996 et 1999). Mais il a sous-estimé l’humeur du pays, et certainement les forces politiques qui voulaient le remplacer.
Alors que Netanyahu quitte la résidence du Premier ministre et prend le poste de chef de l’opposition, nous devons revenir sur son mandat et dire merci pour ses réalisations.
Les dernières années de Netanyahu en particulier ont été très conflictuelles, avec des attaques débridées contre le système judiciaire, les médias, la police et toute personne qu’il considérait comme un rival politique.
De plus, Netanyahu quitte le poste de Premier ministre avec des procès pour corruption, fraude et abus de confiance. Comme tout citoyen, il doit être considéré comme innocent jusqu’à preuve du contraire ; mais cela ne lui donne pas le droit de saper activement les institutions qui composent le délicat tissu démocratique d’Israël. C’est de cette rhétorique que de nombreux Israéliens se souviendront désormais.
Cependant. il existe une tradition juive de hakarat hatov – exprimer sa gratitude. Netanyahu est un être humain avec des défauts, mais c’est aussi quelqu’un qui a consacré sa vie et sa carrière à l’État juif qui lui doit une liste impressionnante de réalisations.
Comme nous l’avons noté, Netanyahu s’est rendu compte très tôt de la nécessité d’une vaste campagne d’acquisition et de distribution de vaccins corona, et il a réussi à y parvenir alors même qu’il était ridiculisé par certains membres du nouveau gouvernement.
Netanyahu peut également s’attribuer le mérite des accords d’Abraham, normalisant les relations avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. L’impact de ces nouvelles relations ne doit pas être sous-estimé : elles ont contribué à créer un nouveau Moyen-Orient au bénéfice de tous.
L’attitude ferme de Netanyahu face à la menace d’un Iran nucléaire était l’un des thèmes qui lie ses différents mandats : alors que la plupart du monde occidental était loin de voir la menace, Netanyahu la combattait déjà.
En fait, son approche de cette question a joué un rôle important dans la préparation du terrain pour les relations avec les États arabes sunnites qui se sentaient également menacés par l’Iran. Netanyahu était prêt à tenir tête à Barack Obama dans un ultime effort pour empêcher la signature de l’accord nucléaire en 2015. Bien que cela ait provoqué la colère de nombreux démocrates et gravement sapé le soutien bipartite aux États-Unis, d’autres alliés des États-Unis ont fait remarquer qu’ils ressentaient la même menace, comme l’Arabie saoudite.
Comme l’a noté Herb Keinon du Jerusalem Post, « Tout est interconnecté dans cette ‘doctrine Bibi’. Il a tiré parti des forces d’Israël – expertise agricole, technologie, innovation, renseignement, expertise en sécurité – pour les fournir au monde et faire briller Israël. »
Sous Netanyahu, les relations diplomatiques se sont améliorées avec la Russie, la Chine, l’Inde, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Il convient également de noter que bien qu’il y ait eu la critique habituelle à l’ONU de la réponse d’Israël aux récentes roquettes du Hamas, plusieurs pays, dont l’Autriche, l’Allemagne, la République tchèque, la Slovénie et le Panama, ont hissé le drapeau israélien en solidarité, lors de l’opération Gardien des murs.
Il y avait aussi sa politisation des atouts les plus stratégiques d’Israël, comme son alliance avec les États-Unis. Nous avons vu la façon dont il a attaqué l’administration Biden dans son discours à la Knesset dimanche, montrant encore une fois que rien n’est interdit dans sa quête du pouvoir.
Il est trop tôt pour dire exactement comment on se souviendra de Netanyahu dans l’histoire, mais il n’est pas trop tôt pour le remercier pour son service à notre nation. Nous n’oublions pas la division mais nous n’oublions pas non plus sa contribution à la transformation d’Israël en une puissance militaire et économique.
Line Tubiana avec jpost