Les dirigeants mondiaux félicitent le nouveau gouvernement israélien

Abonnez-vous à la newsletter

Les dirigeants mondiaux ont félicité Naftali Bennett et Yair Lapid pour la formation d’un nouveau gouvernement après leur prestation serment dimanche soir.

Les Etats Unis

Le président américain Joe Biden a félicité Bennett lors d’un appel téléphonique dimanche soir et a exprimé son souhait de renforcer davantage les liens entre les deux pays. Lors de l’appel, Bennett a remercié Biden pour son message de félicitations et pour son engagement de longue date envers Israël et sa sécurité. Bennett a également remercié Biden pour son soutien lors de l’opération Guardian of the Walls, la plus récente guerre entre Israël et les groupes terroristes dans la bande de Gaza, et lui a confirmé qu’il le considérait comme un allié.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance de l’alliance entre Israël et les États-Unis, ainsi que leur engagement à renforcer les liens entre les deux pays et à maintenir la sécurité de l’État d’Israël.

« Au nom du peuple américain, je félicite le Premier ministre Naftali Bennett, le Premier ministre suppléant et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, et tous les membres du nouveau cabinet israélien », a déclaré Biden dans un communiqué publié quelques instants après l’assermentation du nouveau gouvernement. « Israël n’a pas de meilleur ami que les Etats-Unis », a-t-il poursuivi. « Le lien qui unit nos peuples est la preuve de nos valeurs communes et de décennies d’étroite coopération. »

Les États-Unis « restent inébranlables dans leur soutien à la sécurité d’Israël », a ajouté Biden, affirmant que le gouvernement américain s’était engagé à travailler avec le nouveau gouvernement israélien. Il a conclu : « Mon administration est pleinement engagée à travailler avec le nouveau gouvernement israélien pour faire progresser la sécurité, la stabilité et la paix pour les Israéliens, les Palestiniens et les peuples de toute la région. »

« Merci, Monsieur le Président ! » Bennett a tweeté en réponse au commentaire de Biden. « Je suis impatient de travailler avec vous pour renforcer les liens entre nos deux pays. »


Lapid s’est également entretenu dans la nuit avec le secrétaire d’État Anthony Blinken et a discuté de l’importance de maintenir un cessez-le-feu à Gaza, selon le porte-parole du département d’État américain Ned Price. Ils ont également abordé l’importance de promouvoir les accords de normalisation entre Israël et les pays arabes. Les deux hauts diplomates ont évoqué la relation « spéciale » entre les États-Unis et Israël. Blinken a invité son homologue israélien à Washington.


La vice-présidente des États-Unis, Kamal Harris, a quant à elle tweeté lundi : « Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement israélien pour renforcer les liens solides entre nos deux pays et faire progresser la sécurité et la paix pour les Israéliens et les Palestiniens. »


Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a félicité lundi Benny Gantz pour sa nomination au poste de ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement, a annoncé le Pentagone. Austin « se réjouit de poursuivre la coopération et le dialogue importants avec le ministre Gantz pour approfondir le partenariat stratégique américano-israélien », indique le communiqué. « L’engagement envers la sécurité d’Israël reste à toute épreuve. »

Les autres pays

Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a également félicité Bennett et Lapid pour la formation du nouveau gouvernement lundi, déclarant : « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire avancer la paix régionale, renforcer la tolérance et la coexistence et entrer dans une nouvelle ère de coopération. dans la technologie, le commerce et l’investissement.


L’envoyé de l’ONU pour la paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est également rendu sur Twitter pour féliciter le nouveau gouvernement. « Je félicite le Premier ministre Naftali Bennett et le Premier ministre adjoint et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid pour la formation d’un nouveau gouvernement israélien. J’ai hâte de travailler avec le gouvernement pour faire avancer l’objectif ultime d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.


Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est joint à lui avec son propre message de félicitations à Bennett et Lapid. Dire que le Canada « reste ferme dans son engagement envers une solution à deux États ». Trudeau a également remercié l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu pour son important partenariat au fil des ans.


Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également félicité le nouveau Premier ministre en tweetant : « Au nom du Royaume-Uni, je félicite Naftali Bennett et Yair Lapid pour la formation d’un nouveau gouvernement en Israël. Alors que nous sortons de COVID-19, c’est un moment passionnant pour le Royaume-Uni et Israël de continuer à travailler ensemble pour faire avancer la paix. et la prospérité pour tous. »


Tout comme le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab. « Félicitations à Naftali Bennett et Yair Lapid pour la formation d’un nouveau gouvernement en Israël. J’ai hâte de poursuivre la coopération sur la sécurité, le commerce et le changement climatique, et de travailler ensemble pour garantir la paix dans la région. »


La chancelière allemande Angela Merkel a également félicité Bennett en disant qu’elle souhaitait renforcer l’amitié entre les deux pays et qu’elle espère travailler en étroite collaboration avec lui.


Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a félicité dimanche soir le nouveau gouvernement sur Twitter.  « Félicitations au nouveau gouvernement de #IsraelFlag of Israel et à Yair Lapid, avec qui je suis ravi de travailler. Mazel tov ! L’Allemagne sera toujours aux côtés d’Israël. Et merci, Gabi Ashkenazi, pour votre service exceptionnel et votre amitié. »


Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a également félicité Bennett et Lapid dans un tweet, affirmant qu’il avait hâte de travailler avec eux deux. « L’Autriche est attachée à Israël en tant qu’État juif et démocratique et continuera de se tenir aux côtés d’Israël », a déclaré Kurz.


Le Premier ministre indien Narenda Modi a souhaité au Premier ministre Bennett ses félicitations lundi matin, tweetant en hébreu : « Pour célébrer le 30e anniversaire des relations diplomatiques de nos deux pays, j’espère vous rencontrer et renforcer nos relations stratégiques ».

Pour clore la liste, et toutes mes excuses à ceux que je n’ai pas cités, le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a envoyé ses félicitations : «  »Félicitations sincères à Naftali Bennet et Yair Lapid pour l’achèvement des négociations post-électorales et la formation d’un nouveau gouvernement israélien ».


Vous avez cherché la France, et n’avez rien trouvé? Moi non plus…. Lundi, 13h, RAS du côté des officiels français….

Line Tubiana avec jpost