Les leaders israéliens se préparent au changement politique

Abonnez-vous à la newsletter

Naftali Bennett commence la journée par la prière quotidienne, Yair Lapid célèbre le «matin du changement» avec une tasse de café, Bibi lui cite un message du Rabbi Loubavitch annonçant que Dieu était de son côté

Le chef de Yamina, Naftali Bennett, a célébré le matin de son investiture en tant que 13e Premier ministre d’Israël par une prière, tandis que la sécurité autour de son domicile à Ra’anana a été fortement renforcée, comme pour tout chef d’état.

Bennett a posté une image de lui-même sur Twitter et Facebook, portant les téfilines, avec la version hébraïque de la célèbre prière de la Torah : « Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ; le Seigneur fait briller son visage sur vous et vous fait grâce ; le Seigneur tourne son visage vers toi et te donne la paix. »


Le partenaire politique de Bennett, Yair Lapid, nouveau ministre des Affaires étrangères, ne bénéficie pas du tout des mêmes mesures de sécurité autour de sa maison de Tel Aviv. Lapid, qui a réussi à mettre sur pied la coalition qui a mis fin aux 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu, a célébré son exploit en sirotant une tasse de café.


Il a posté l’image sur les réseaux sociaux avec la légende : « Un matin de changement« , une référence au nouveau gouvernement qu’il a mis en place et qui est connu sous le nom de « coalition du changement« .

Les deux dirigeants se sont abstenus de faire des déclarations publiques dimanche alors qu’ils se préparaient à prendre leurs fonctions. Samedi soir, Bennett a demandé aux personnes célébrant à Jérusalem le départ imminent de Netanyahu de respecter l’honneur du Premier ministre sortant.

Netanyahu a choisi de marquer la journée avec une publication sur Twitter rappelant une rencontre dans les années 1990 avec Rabbi Menachem Mendel Schneerson. « Je me souviens de ce que le Rabbi Loubavitch m’a dit. Vous devrez vous battre avec 119 personnes. Cela ne laissera aucune impression parce que le Saint, béni soit-Il, est de [votre] côté. »


Les chefs des partis de la nouvelle coalition devaient se réunir à 14 heures, deux heures avant que le nouveau gouvernement ne soit approuvé à la Knesset et ne prête serment.

Si la Knesset vote l’approbation de ce gouvernement né d’un accouchement plus que douloureux, ce sera la fin d’une époque, la fin du règne de Bibi. Si de nombreux israéliens ont face à ce changement la même attitude que les partisans de Trump qui ne voulaient pas accepter le verdict des urnes et criaient à la fraude, la majorité du pays est soulagée de voir enfin le changement.

Line Tubiana avec ynet