Vendredi, Michael Packard, qui exerce dans le Massachusetts, a raconté s’être retrouvé « dans la bouche d’une baleine qui essayait de l’avaler ». Il s’est aussi souvenu avoir pensé que son heure était venue.
La partie de pêche de Michael Packard a pris un tournant inhabituel, vendredi 11 juin. Ce pêche de homard du Massachusetts a expliqué avoir été « avalé par une baleine à bosse », avant d’être rejeté dans l’océan.
Michael Packard was diving off Cape Cod Friday when « I just felt this truck hit me and everything just went dark. » At first he thought it was a great white shark, then he realized he was in the mouth of a humpback whale. Full story here: https://t.co/GMPEQsI3vV pic.twitter.com/7bzswu92YF
— NBC10 Boston (@NBC10Boston) June 11, 2021
L’homme, originaire de Provincetown, à près de 200 km à l’est de Boston, a raconté au journal local le Cape Cod Times qu’il « plongeait pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de [le] manger. J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes ». « Tout est devenu noir. Je sentais juste des muscles et de la peau tout autour de moi. Je ne pouvais rien voir, je sentais juste les mouvements de la baleine qui nageait », s’est aussi souvenu le miraculé pour la chaîne américaine CBS Boston, dans la vidéo en tête de cet article.
S’il a d’abord pensé avoir été mordu par un requin, il s’est rendu compte qu’il ne ressentait aucune dent ni aucune grosse douleur, et pouvait respirer grâce à son régulateur de plongée. « Alors j’ai réalisé, ‘Oh mon Dieu, je suis dans la bouche d’une baleine, et elle essaie de m’avaler’« , a-t-il poursuivi pour la chaîne de télévision locale.
« J’ai pensé, ‘Ca y’est (…), je vais mourir’. Et j’ai pensé à mes enfants, ma femme, il n’y a vraiment aucun moyen de se sortir de là. Et subitement, elle a fait irruption à la surface, s’est mise à secouer la tête. J’ai été projeté en l’air et j’ai atterri dans l’eau. Et j’étais libre, je flottais simplement… Je n’arrivais pas à croire que je m’en étais sorti« , s’est-il aussi remémoré.
Au moins un témoin digne de foi
Pour attester de son histoire, Michael Packard dispose d’au moins un témoin jugé digne de foi. Il0 s’agit de Josiah Mayo, qui l’accompagnait dans cette pêche et le suivait, aux bulles, depuis leur bateau. C’est lui qui a aidé à le repêcher et a appelé les sauveteurs à l’aide.
D’après Jooke Robbins, directrice des études sur les baleines à bosse du centre, Josiah Mayo est le fils d’un des chercheurs et experts en baleine du Center for Coastal Studies (Centre des études cotières) de Provincetown, région où les baleines se nourrissent en cette saison. « Je connais les personnes impliquées (…) donc j’ai toutes les raisons de croire que ce qu’ils disent est vrai », a aussi indiqué l’experte.