Des candidats du Rassemblement national aux départementales et régionales locales se lâchent sur les réseaux sociaux. Des propos antisémites, islamophobes ou simplement vulgaires sont publiés sans retenue et visibles par tous les publics.
Marta Le Nair, Benoît Alessio, Nicolas Goury… Il ne faut pas chercher loin, quand on épluche les réseaux sociaux de ces candidats du Rassemblement national en Gironde, pour s’interroger sur la volonté du parti de se réhabiliter sur les questions de l’antisémitisme et l’islamophobie.
Le mouvement de Marine Le Pen, qui récuse l’appellation d’extrême-droite, tente désespérément sa « dédiabolisation ». Mais il traine dans son sillage, sans le reconnaître, des militants qui ne cachent pas des penchants douteux.
« Jacob Rothschild »
« C’est comme quand tu serres la main d’un juif, tu as intérêt à voir si tu as encore tes dix doigts… » Ce post Facebook est signé Jean-Yves Le Nair et publié sur la page de son épouse, Marta Le Nair, candidate pour le RN aux départementales (sur le canton de Bordeaux 5) et régionales.
Débusqués par Matthieu Rouveyre, directeur de campagne du président socialiste sortant Jean-Luc Gleyze, les propos tenus par la candidate Marta Le Nair lui ont valu d’être suspendue du RN. Un communiqué du bureau régional a décidé « en accord avec la direction nationale, [de] retirer son soutien à cette candidate et de la suspendre ». Le parti « réitère sa condamnation la plus ferme de l’antisémitisme qui n’a pas sa place dans ses rangs ».
Trop tard néanmoins pour retirer la candidature elle-même, les listes étant déposées en préfecture : selon le code électoral, les candidats restent donc officiellement en lice aux scrutins des 20 et 27 juin sous les couleurs du RN. Ce qu’a notamment « regretté » dans un communiqué Jacques Breillat, tête de liste Gironde Avenir (droite), rappelant au passage que son groupe avait été « le seul au conseil départemental à dénoncer les contenus racistes et antisémites de commentaires et des images partagés par les amis du conseiller départemental RN Grégoire de Fournas » sur sa page Facebook.
Mme Diaz et M. De Fournas n’ont-ils pas de problèmes à investir, militer et faire liste commune avec des candidats aux propos racistes et antisémites ? Ici une candidate bordelaise aux régionales et départementales dont le mur Facebook n’a pas encore été totalement nettoyé. pic.twitter.com/CJ0maPUmr3
— Matthieu Rouveyre (@mattrouveyre) June 3, 2021
D’autres militants du RN se sont servis de Twitter comme un vrai défouloir. L’ex-premier adjoint de Bordeaux, Fabien Robert, a ainsi épinglé Sébastien Dumoulin, candidat suppléant sur le canton de Coutras, évoquant notamment des « sous-humains » « pire que des animaux », et appelant à la violence.