Le président de l’Agence juive Isaac Herzog sera le 11e président de l’État d’Israël après avoir reçu 87 voix des députés lors d’un vote à bulletin secret de la Knesset.
Herzog servira l’état d’Israël pendant sept ans en tant que chef d’État du pays, succédant au président Reuven Rivlin le mois prochain. Herzog est actuellement président de l’Agence juive pour Israël et est un ancien membre de la Knesset et chef du parti travailliste. Il est le fils de feu Haim Herzog, sixième président d’Israël et le petit-fils du premier grand rabbin ashkénaze du pays Yitzhak HaLevi Herzog.
Dans son discours de remerciement, Herzog a remercié Miriam Peretz, qu’il a qualifiée de « véritable héros d’Israël », et a déclaré qu’il serait le président de tout le monde, face aux nombreux défis qui attendaient le pays.
Il a déclaré : « Pendant plus de deux décennies, j’ai rempli la mission de ma vie, servir mon peuple et mon pays avec amour, dévouement et professionnalisme. J’ai étudié la société israélienne, me familiarisant avec la diversité et le caractère unique de cette mosaïque. C’est un mélange rare et unique, qui combine non seulement des membres de toutes confessions, groupes et religions, mais aussi les grands trésors que nous apprécions ensemble : richesse spirituelle, profondeur culturelle, pensée critique, tradition et renouveau. Il n’y a pas une pierre dans notre belle mosaïque que je serais prêt ou oserais abandonner. »
« C’est pourquoi j’entends être le président de tous les Israéliens, prêter une oreille attentive à chaque position et respecter chaque personne. Joindre les lignes de connexion et construire des ponts de consensus, afin de faire entrer même les plus éloignés d’entre nous, ainsi que nos frères et sœurs de la diaspora. Pour renforcer et nourrir notre créativité, notre esprit d’innovation et notre originalité; pour atteindre nos objectifs d’unité et de responsabilité mutuelle. Pour favoriser une identité commune d’appartenance dont nous avons désespérément besoin dans notre cheminement pour devenir une société idéale, faisant place aux esprits libres, aux créateurs et aux rêveurs. Pour remplir Israël d’espoir. »
« Nos défis sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère. Nous devons panser les blessures qui se sont ouvertes dans notre société et défendre le statut international d’Israël et sa réputation dans la famille des nations. Nous devons combattre l’antisémitisme et la haine d’Israël, et maintenir les piliers de notre démocratie. De l’obscurité à la lumière. C’est notre essence, notre esprit pionnier et l’engagement de chaque Israélien. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le leader de Yamina Naftali Bennett, qui tente de le remplacer, Yair Lapid, et bien d’autres encore, ont félicité Herzog et souhaité bonne chance à Peretz.
Rivlin a parlé avec Herzog au téléphone et a également appelé la présidente Miriam Peretz pour la remercier.
« Je vous envoie mes salutations les plus chaleureuses, Monsieur le Président », a déclaré Rivlin. « Je peux vous dire que la responsabilité du rôle que vous êtes sur le point d’assumer est différente de tout ce que vous avez fait jusqu’à présent. Le système juif et démocratique que nous avons établi ici, sur la terre de nos ancêtres, a un corps et une âme. Si la Knesset est un lieu d’argumentation, comme nous l’avons certainement vu récemment, la Résidence du Président est un lieu de discours, de partenariat et d’État.
Rivlin a déclaré que le titre de « premier citoyen » et la tâche de protéger le caractère de l’État d’Israël, en particulier à ce stade, sont de lourdes responsabilités.
« Je n’ai aucun doute que vous assumerez superbement ces responsabilités », a déclaré Rivlin. « Je suis fier de vous passer le relais dans un mois. »
Peretz a déclaré qu’elle était ravie qu’après son arrivée en Israël depuis le Maroc et son séjour dans un camp de transit, elle ait été considérée comme digne de s’opposer à quelqu’un du calibre d’Herzog. Elle a dit qu’elle continuerait dans sa mission de guérir les divisions dans la nation.
Line Tubiana avec globes et jpost