Après une récente apparition dans laquelle il semblait faible et atteint d’une toux persistante, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Hassan Nasrallah est gravement malade.
Selon des rumeurs publiées en arabe sur les réseaux sociaux, Nasrallah a perdu connaissance il y a deux jours et est actuellement hospitalisée au Liban. Avant cela, Nasrallah a été vu toussant à plusieurs reprises lors de son discours de la semaine dernière
Certaines rumeurs citent des « hauts fonctionnaires au Liban » tandis que d’autres citent des sources en Israël qui affirment que le chef du Hezbollah était atteint d’un coronavirus. Son fils Jawad à répondu à ces rumeurs par un tweet affirmant que son père souffrait simplement d’allergies. Fadi, un autre fils de Nasrallah, a également tweeté pour tenter de rassurer le public sur la santé de son père.
« Mon père a une toux qui va bientôt passer », a tweeté Fadi, tandis que le commandant en second du Hezbollah, Naim Qassem, a dénoncé des « rumeurs malveillantes » et a insisté sur le fait que « Nasrallah est en bonne santé ».
L’ambiguïté sur la santé du chef du groupe soutenu par l’Iran a été renforcée par un article publié hier du quotidien libanais populaire Al-Nahar. Le journal a cité les tweets sur le mystère entourant l’état de santé de Nasrallah, ainsi que les démentis de hauts responsables du Hezbollah selon lesquels il était malade. Mais le rapport comprenait également des témoignages de médecins chevronnés de Beyrouth selon lesquelles ils avaient traité Nasrallah ces derniers jours et qu’il était inconscient.
#BREAKING
🇱🇧according to a medical source, #Hezbollah’s Hassan #Nasrallah’s health has seriously deteriorated, and he has fallen into a coma since last night, which prompted his supporters to distribute free water and bread, praying for his recovery! pic.twitter.com/oP1Ylx2xaH— AJ News Club (@ajnewsclub) May 30, 2021
La distribution de pain et d’eau par des militants du Hezbollah aux passants à Beyrouth et au sud du Liban ces derniers jours a également fait l’objet d’interprétations au Liban. Certains ont affirmé que les passants à qui on donnait du pain étaient invités à prier pour la santé de Nasrallah, tandis que le Hezbollah a déclaré que c’était en l’honneur « de l’anniversaire de la libération du sud du Liban de l’emprise de l’occupant sioniste ».
On n’a plus qu’à attendre sa prochaine apparition, ou plutôt à espérer qu’il ne s’en remette pas….
Line Tubiana avec jpost