Un traitement contre le coronavirus présenté par Netanyahu comme un «médicament miracle» plus tôt cette année a été approuvé par le ministère de la Santé pour un essai de phase II / III.
Le professeur Nadir Arber de l’hôpital Sourasky à Tel Aviv a déclaré au Jerusalem Post que son traitement EXO-CD24 COVID-19 lancera bientôt un essai placebo en double aveugle dans lequel environ 150 patients dans un état modéré ou grave seront traités avec le médicament. Comme le niveau de COVID-19 en Israël est extrêmement bas, Sourasky s’associera avec d’autres centres médicaux à travers le pays, a déclaré Arber, et étendra probablement l’essai à d’autres pays.
La Géorgie, par exemple, qui compte entre 500 et 1 000 nouveaux cas quotidiens selon le site Worldometer, a accepté de réaliser un essai, une fois qu’elle aura reçu l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments.
En outre, Arber et un porte-parole de Sourasky qui a confirmé le rapport, ont déclaré que l’hôpital était en dialogue avec l’Inde, le Brésil, le Portugal, le Costa Rica et la République tchèque pour obtenir l’autorisation de mener des essais là-bas également. «J’étais en Géorgie la semaine dernière et ils sont très impatients de le faire», a déclaré Arber au Post.
De plus, le traitement est testé en Grèce dans le cadre de ce que l’on appelle une étude de dosage pour déterminer la quantité nécessaire pour traiter le plus efficacement le COVID-19.
L’EXO-CD24 a été évoqué pour la première fois en février, lorsque Sourasky a annoncé que 29 des 30 patients atteints de COVID-19 (96%) traités par ce médicament se sont rétablis en quelques jours et ont pu quitter l’hôpital. Plus tard, cinq autres patients ont reçu EXO-CD24 et ont eu les mêmes résultats.
À peu près au même moment, Netanyahu a organisé une rencontre entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et Arber lors de sa visite en Israël pour en apprendre davantage sur le traitement. Lors d’une conférence de presse avec le dirigeant grec, Netanyahu a brandi une fiole de traitement d’Arber et l’a qualifié de «médicament miracle».
EXO-CD24 COVID-19 est basé sur des exosomes enrichis en CD24 et est destiné à lutter contre la tempête de cytokines, qui submerge le système immunitaire. Les exosomes sont responsables de la communication de cellule à cellule. Dans ce cas, ils délivrent la protéine CD24 aux poumons, ce qui aide à calmer le système immunitaire.
Une tempête de cytokines se produit lorsque le système immunitaire du corps entre en surmultiplication et s’attaque lui-même, l’une des principales causes de décès chez les patients atteints de COVID-19. Arber a déclaré qu’une tempête de cytokines se développe chez 5% à 7% des patients atteints de COVID-19 dans les cinq à sept jours.
Combien de temps durera l’essai pour que ce médicament soit enfin exploitable? Selon Arber, « Cela ne devrait prendre que quelques mois pour terminer ces essais. Nous avons un personnel très motivé et un excellent projet très prometteur, qui a le potentiel pour faire une réelle différence. »
Bien qu’Israël soit en grande partie sorti de la crise des coronavirus, et lèvera le 1er juin toutes les restrictions restantes, à l’exception du port de masques à l’intérieur et de celles qui s’appliquent à l’aéroport Ben-Gourion, il y a eu entre 400000 et 800000 nouveaux cas quotidiens dans le monde la semaine dernière. Si Israël arrive a commercialiser sans tarder un traitement efficace, ce sera une bénédiction pour les malades.
Line Tubiana avec jpost
Bonjour,
Superbe nouvelle, on attend la suite !