Une lettre «perdue» écrite par Albert Einstein à un physicien rival a été récemment vendue aux enchères à un collectionneur anonyme pour 1,2 million de dollars.
La lettre manuscrite comprend la célèbre équation E = mc2 d’Einstein et est l’un des quatre exemples connus de l’équation dans l’écriture manuscrite du physicien, selon les archivistes du Einstein Papers Project de Caltech et de l’Université hébraïque de Jérusalem.
La lettre d’une page, écrite en allemand sur le papier à en-tête personnel de Princeton et signée par Einstein, a été envoyée au physicien polonais américain Ludwik Silberstein, un critique bien connu de certaines des théories d’Einstein à l’époque. Le document est signé « A. Einstein » et est daté du 26 octobre 1946.
La lettre est restée dans les archives de Silberstein et a récemment été vendue aux enchères par sa famille. Le document devait se vendre 400 000 dollars, mais a fini par atteindre trois fois plus cher après une guerre d’enchères entre deux parties le 18 mai, selon RR Auction, la société basée à Boston qui a vendu la lettre.
« E = mc2 est l’équation la plus célèbre au monde », a déclaré Bobby Livingston, vice-président exécutif de RR Auction, dans un communiqué. Pour cette raison, c’est « une lettre importante d’un point de vue physique ».
Einstein a publié pour la première fois l’équation – l’énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré – dans un article scientifique en 1905. L’idée derrière l’équation est que l’énergie et la masse sont essentiellement des formes différentes de la même chose et peuvent passer de l’une à l’autre, bien que les conditions requises pour ce faire soient extrêmes, selon NOVA.
Avant la publication de l’équation E = mc2, les physiciens traitaient la masse et l’énergie comme deux entités distinctes qui n’étaient que vaguement liées l’une à l’autre. Mais en quelques coups de stylo, Einstein a changé cela pour toujours en prouvant qu’il s’agissait en fait des deux faces d’une même pièce, selon Discover Magazine.
L’équation a également permis à Einstein de prouver sa théorie de relativité restreinte, qui stipule que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide car un objet voyageant à cette vitesse aurait une masse infinie et nécessiterait donc une énergie infinie pour se déplacer. La relativité restreinte a également changé la physique en introduisant le concept d’espace-temps, qui a jeté les bases de la théorie ultérieure d’Einstein sur relativité générale, publiée en 1915, et montrant que la gravité est le résultat de distorsions dans l’espace-temps causées par des objets qui le traversent.
Dans la lettre, Einstein écrit la célèbre équation pour mettre en évidence la différence d’énergie entre deux masses à la fois à une distance infinie et à une distance spécifiée l’une de l’autre, en réponse à une requête de Silberstein. « On peut répondre à votre question à partir de la formule E = mc2, sans aucune érudition », a écrit Einstein dans la lettre, traduite de l’allemand.
Les collectionneurs ont également été attirés par la lettre car elle mentionne la nécessité d’un théorie des champs unifiés – une théorie unique qui relie tous les forces fondamentales de la nature – actuellement considéré comme le Saint Graal de la physique moderne.
Des chercheurs ont récemment rapporté la découverte d’une autre lettre écrite par Einstein, celle-ci suggérant qu’il pourrait y avoir un lien entre les migrations d’oiseaux et des processus physiques « inconnus », Science en direct signalée précédemment.