Les morts israéliens sont cinq membres de la même famille : les parents, leur fils de 2 ans et les arrière-grands-parents.
Cinq Israéliens, dont un enfant, ont perdu la vie dimanche dans un accident de téléphérique dans le nord de l’Italie. Ce téléphérique reliant le lac Majeur à une montagne voisine a plongé de 20 mètres, tuant ainsi 14 personnes.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a publié les noms des victimes ce lundi matin : Amit Biran, 30 ans, et Tal Peleg-Biran, 27 ans, un couple qui vivait en Italie et leur fils de 2 ans, Tom, ainsi qu’un couple plus âgé qui a ensuite été identifié comme les grands-parents de Tal, Barbara et Itzhak Cohen, qui étaient en visite, venant d’Israël.
Leur second fils, Eitan, 5 ans, a été grièvement blessé et est actuellement hospitalisé en Italie. Sa tante est avec lui à l’hôpital. On s’attend à ce que d’autres membres de la famille arrivent dans les prochains jours. L’ambassade d’Israël à Rome aide la famille et œuvre avec les autorités locales pour transporter les corps en Israël. La jeune famille vivait à Pavie, ville réputée pour son université, à quelque 35 kilomètres au sud de Milan.
Le téléphérique Stresa-Mottarone emmène les touristes et les habitants de la ville sur le lac Majeur, à près de 1400 mètres d’altitude, au sommet de la montagne Mottarone en 20 minutes. «Nous sommes dévastés de douleur», a déclaré Marcella Severino, maire de Stresa à la chaîne RAI, tandis que le Premier ministre italien Mario Draghi a exprimé ses condoléances aux familles des victimes.
Le téléphérique montait lorsque la cabine est tombée à environ 20 mètres du sol et a roulé plusieurs fois sur les pentes abruptes avant d’être arrêtée par des arbres, a déclaré Severino.
Les gens qui marchaient à proximité ont entendu un fort sifflement juste avant l’accident, et tous pensent que l’accident aurait été causé par la rupture de l’un des câbles. Le service de secours alpin italien a déclaré qu’un appel était arrivé juste après midi, ajoutant que le téléphérique était «écrasé» dans les bois et que deux enfants avaient été emmenés par hélicoptère dans un hôpital pédiatrique de la ville voisine de Turin.
Severino a déclaré que certaines des victimes avaient été retrouvées piégées à l’intérieur de la cabine, tandis que d’autres avaient été projetées dans les bois.
Le téléphérique Stresa-Mottarone n’avait rouvert que récemment suite à la levée progressive des restrictions relatives aux coronavirus. «C’est un moment terrible pour moi et pour notre communauté, et je pense aussi pour toute l’Italie. Surtout maintenant que nous commençons à peine à redémarrer [après la pandémie] », a déclaré Severino.
Le pic Mottarone est populaire parmi les touristes en raison de ses vues panoramiques sur le lac Majeur et ses îles pittoresques, ainsi que de la vue sur les Alpes environnantes. Le service de téléphérique a ouvert ses portes en août 1970 après près de trois ans de travaux pour remplacer un chemin de fer à crémaillère, indique son site Web.
Le système à double câble est divisé en deux sections: un peu plus de deux kilomètres entre Stresa et Alpino et trois autres kilomètres. entre Alpino et Mottarone. Il se compose de deux voitures – dans des directions alternées – chacune transportant jusqu’à 40 passagers, a-t-il ajouté.
Severino a déclaré que d’importants travaux de maintenance, y compris le changement des câbles, avaient été effectués ces dernières années. «Tout cela est difficile à croire», a déclaré le maire.
Line Tubiana avec jpost