Un rassemblement de soutien à l’Etat hébreu a paru trop festif aux yeux de militants pro-Palestiniens, qui se sont venus s’attaquer à la manifestation : antisémitisme dans toute sa splendeur!
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Au lendemain d’un rassemblement pro-Palestinien à Montréal, au Canada, qui avait réuni dans le calme des milliers de personnes, contrairement à l’ambiance parisienne, un rassemblement de soutien à Israël a tourné à l’affrontement dimanche dans la métropole canadienne.
Quelques centaines de manifestants arborant des drapeaux israéliens s’étaient rassemblés dans la matinée sur une place du centre de Montréal pour exprimer leur solidarité avec Israël, qui affronte actuellement le Hamas dans la bande Gaza et essuie des tirs de roquettes sur les villes israéliennes.
Le rassemblement a débuté dans le calme, des messages de paix ont été diffusés, un groupe de musiciens était même présent. Et ça aurait duré ainsi jusqu’à la fin, sans l’arrivée de soutiens de la cause palestinienne qui sont venus attaquer les manifestants. Ces pro-Palestiniens ont tenté d’arracher les drapeaux israéliens dans les mains des manifestants. Le Journal de Montréal a aussi constaté que des pierres ont été lancées en direction des pro-Israël.
« Israël, terroriste » et « Israël, assassine, les enfants de la Palestine » criaient des protestataires à ce moment. L’escouade anti-émeute a été appelée en renfort pour tenter de disperser les gens et des gaz lacrymogènes ont été lancés. La foule a finalement été éparpillée après une longue partie de cache-cache avec les policiers. Des autopatrouilles ont aussi été saccagées en fin de journée. Des citoyens en train de faire des courses au centre-ville ont également été blessés par des manifestants qui tentaient de fuir.
Quatre personnes, dont trois policiers, légèrement blessées
L’opération policière a continué jusque tard l’après-midi à déloger des groupes de manifestants pro-Palestine qui se dispersaient et se regroupaient dans des rues commerçantes du centre-ville fréquentées par de nombreux passants. Des pro-Palestiniens ont affirmé aux médias canadiens avoir été heurtés par l’ambiance de fête du rassemblement pro-israélien, tandis qu’eux avaient manifesté la veille pour « que le massacre cesse ». Pauvre débiles, toujours victimes du monde entier, et surtout antisémites jusqu’à la moëlle!!
Montréal a la réputation bien méritée d’être une ville avec différentes communautés qui vivent ensemble dans la paix et la sécurité. Manifester est un droit, mais l’intolérance, la violence et l’antisémitisme n’ont pas leur place chez nous. Montréal est une ville de paix. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) May 16, 2021
C’est dans les mêmes termes que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné « les propos et la violence méprisables dont on a été témoins lors des manifestations cette fin de semaine ».