Israël et la Corée du Sud devraient conclure un accord de libre-échange cette semaine, le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et le ministre de l’Économie Amir Peretz devant se rendre à Séoul dimanche matin.
La Corée du Sud est le premier pays d’Asie avec lequel Israël a conclu un accord de libre-échange, et Israël est le premier au Moyen-Orient à signer un tel accord avec Séoul. La Corée du Sud est la 12e économie mondiale et le troisième partenaire commercial d’Israël en Asie.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’accord de libre-échange devrait augmenter considérablement le commerce entre Israël et la Corée du Sud et donner à l’industrie israélienne un avantage concurrentiel, ainsi que réduire le coût des produits coréens importés en Israël.
Les pays signeront également un accord pour doubler le budget de KORIL-RDF, un fonds commun de recherche et d’innovation pour les entreprises en Israël et en Corée du Sud. Les ministres israéliens devraient rencontrer leurs homologues coréens, ainsi que le président de l’Assemblée nationale à Séoul et d’autres hauts responsables coréens.
Ashkenazi a déclaré: «La Corée du Sud est l’un des plus grands partenaires commerciaux d’Israël en Asie et possède le plus grand potentiel. Notre visite intervient à la fin d’années de dur labeur…pour promouvoir un accord de libre-échange qui renforcera l’économie israélienne et réduira le coût de la vie en Israël. »
Peretz a expliqué que les exportations d’Israël vers la Corée du Sud avaient augmenté ces dernières années et il s’attend à ce que l’accord commercial poursuive cette tendance. «L’augmentation et l’élargissement des exportations font partie des moteurs importants de la croissance de l’économie israélienne, qui nous aideront à sortir de la crise des coronavirus», a déclaré Peretz. «J’espère que nos citoyens bénéficieront de prix plus bas sur les voitures, les téléphones portables et autres produits en provenance de Corée.»
Line Tubiana avec jpost