Le rabbin Mikaël Journo de la synagogue Chasseloup-Laubat à Paris se présentera à l’élection au grand rabbinat de France. Il était à Deauville (Calvados) mardi 4 mai 2021.
Candidat à la plus haute fonction rabbinique de la première communauté juive d’Europe, Mikaël Journo l’aumônier général israélite des hôpitaux de France est parti à la rencontre de tous les membres de la communauté juive. Il était à Deauville (Calvados), mardi 4 mai 2021.
Le rabbin Mikaël Journo a entrepris un tour de France afin de se présenter aux membres des communautés juives.
« Ce qui me motive, c’est la situation sanitaire qui touche l’ensemble du monde mais aussi la France et la communauté juive. En tant que rabbin, je me soucie de la reconstruction de cette communauté, pour les raisons sanitaires que l’on sait. Je suis aumônier des hôpitaux et j’ai été amené à travailler dans des unités covid. Mon sacerdoce a consisté à informer l’ensemble des communautés juives sur la dangerosité du virus. Entouré de sachants -des scientifiques et des médecins- dès le début de l’épidémie, j’ai joué un rôle d’information et de présence auprès des patients et de leur famille »
Une période charnière
Le rabbin Journo, secrétaire général de l’association des rabbins français, a la conviction que la Communauté a besoin d’une nouvelle vision, d’un nouveau souffle.
« Nous sommes à une période charnière dans l’histoire des société quelles qu’elles soient. Cette crise sanitaire a bouleversé énormément de domaines dans l’économie et dans la psychologie des citoyens. D’un point de vue spirituel et religieux, nous savons que nos synagogues en général ont été impactées. Nous connaissons un creux au niveau des célébrations. Aujourd’hui, je souhaite donner une nouvelle impulsion avec une équipe qui soutient la vision que j’ai appelée le plan Marshal spirituel. Je suis rabbin et je ne m’occupe pas de politique. Je suis là pour donner de l’espérance aux membres de ma communauté et leur donner l’envie de continuer à s’épanouir sur la terre de France. »
Les trois axes du programme
« Nous avons besoin de bâtisseurs. Il faut tout repenser. Ma vision c’est une remise à plat de tout ce qui existe pour dynamiser et mutualiser les efforts. »
Le programme du rabbin Journo s’articule autour de trois axes : la transmission, la proximité et la fidélité. La priorité de sa mandature sera donnée à l’éducation et à la jeunesse, à mettre les femmes à l’honneur et à la dynamisation des communautés de province.
L’élection se déroulera le 6 juin, sous l’égide du Consistoire central. Environ 300 représentants des communautés, essentiellement des responsables communautaires et une plus petite proportion de rabbins, éliront pour sept ans le grand rabbin de France.
Bio express
Né le 29 janvier 1974, Mikaël Journo est diplômé du Séminaire Israélite de France (SIF), rabbin français et aumônier général israélite des hôpitaux de France. Il est également secrétaire général de l’association des rabbins français (A.R.F) et membre de la commission administrative du Séminaire Israélite de France.
Mikaël Journo a été le rabbin de la communauté juive de Limoges (1996-1997), puis de Besançon et de Franche comté (1998- 2002), de Fontenay aux roses dans les Hauts-de-Seine (2002-2014).
Mikaël Journo intervient régulièrement dans le cadre de l’association Amitié Judéo Chrétienne afin de promouvoir l’amitié interreligieuse.
Le rabbin Mikaël Journo a également publié récemment un livre intitulé « Apport du Judaïsme à l’humanité: réflexions au jour le jour d’un rabbin »