Après des semaines de manifestations contre le traitement des anciens combattants handicapés des FDI, les ministres ont accepté jeudi de faire adopter le plan du ministère de la Défense visant à réformer le processus de traitement et de réadaptation des anciens militaires blessés.
Un différend sur le financement avait interrompu les progrès de la proposition plus tôt cette semaine. La question a été mise en lumière après qu’Itzik Saidyan, un ancien soldat de 26 ans qui a servi dans la guerre de Gaza en 2014 et souffre d’un grave syndrome de stress post-traumatique, s’est immolé par le feu le mois dernier à la suite de l’incapacité de l’État à augmenter son taux de handicap, et donc son indemnité.
Le plan, baptisé «One Soul», sera budgétisé à 300 millions de shekels (environ 92 millions de dollars) et sera orienté vers les soins et la réadaptation des anciens combattants, en mettant l’accent sur le traitement du trouble de stress post-traumatique.
Selon le ministère de la Défense, un mécanisme d’aide aux anciens combattants souffrant de SSPT sera mis en place immédiatement et comprendra une assistance psychologique pour les membres de la famille, une formation professionnelle, des groupes de soutien, des traitements alternatifs et un centre d’appels dédié.
Le financement servira également à l’embauche immédiate de 60 personnes pour le Département de la réadaptation et à des emplois supplémentaires dans l’armée israélienne pour commencer à offrir de l’aide aux soldats pendant qu’ils sont encore en service.
«Après de nombreux efforts, nous sommes parvenus à un accord entre le cabinet du Premier ministre et les ministères de la Défense et des Finances, ainsi que l’organisation des anciens combattants handicapés de Tsahal, sur un budget pour réformer le département de la réadaptation», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Les vétérans blessés de Tsahal sont importants et nous sont chers et une réforme immédiate et fondamentale est nécessaire pour garantir l’aide qu’ils méritent. » Il a également promis de convoquer le gouvernement «dès que possible» pour approuver la réforme
« J’ai approuvé des milliers d’opérations, des plans d’attaque et des réformes au sein de l’armée israélienne et de l’eshtablishment de la défense et pourtant c’est l’un des efforts les plus importants et les plus moraux que j’ai menés, et je continuerai à diriger la mise en œuvre de cette réforme et à prendre soin des vétérans des FDI », a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz dans un communiqué.
Suite à l’approbation du plan, le chef de l’Organisation des anciens combattants handicapés de Tsahal, Idan Kleinman, a déclaré: «Avec ce nouveau plan, nous commencerons à corriger une injustice vieille de plusieurs années, dont de nombreux anciens combattants handicapés et leurs familles ont souffert après s’être sacrifiés corps et âmes pour la défense du pays. »
Le nouveau plan sera prochainement soumis au cabinet, où il devrait recevoir les approbations nécessaires.
Mercredi, des centaines d’anciens combattants handicapés des FDI et leurs familles se sont rassemblés devant la Knesset et ont bloqué des routes à Jérusalem pour protester contre le conflit budgétaire et réclamer que l’on reconnaisse enfin leurs droits.
Line Tubiana avec ynet