Les porte-parole du Labour et du parti conservateur ont déclaré que les suspensions faisaient partie de la politique de tolérance zéro à l’égard de l’antisémitisme dans leurs rangs.
Le Parti travailliste britannique a suspendu 14 membres, dont sept législateurs de la région de Cambridge, pour antisémitisme. Un porte-parole du Parti conservateur a déclaré que son parti suspendait également un politicien de Cambridge pour des propos similaires.
Les législateurs travaillistes suspendus sont membres des conseils gouvernementaux de la ville de Peterborough et du nord du Cambridgeshire, municipalités situées à environ 50 miles au nord de Londres, selon le Jewish News. Le rapport ne précisait ni ce que les conseillers avaient dit, écrit ou fait pour susciter cette suspension, ni comment ils y avaient réagi. Le conseiller conservateur avait quant à lui partagé sur les réseaux sociaux un article affirmant qu’Israël mettait en œuvre une «solution finale» à Gaza.
Les porte-parole du parti travailliste et des conservateurs ont déclaré que les suspensions faisaient partie d’une politique de tolérance zéro à l’égard de l’antisémitisme dans leurs rangs. L’antisémitisme avait atteint une niveau sans précédent au sein du parti travailliste sous son ancien chef, Jeremy Corbyn, qui a servi de 2015 à 2020. Sous Corbyn, le parti travailliste avait perdu le soutien et la confiance d’une grande partie de la population juive du pays.
Son successeur, Keir Starmer, a suspendu Corbyn du parti. Starmer, un centriste dont la femme est juive, s’est engagé à rétablir les relations avec les juifs britanniques et à expulser les antisémites.
Line Tubiana avec jpost