Cette semaine le programmes est riche en programmes à thème juif : deux portraits, plusieurs documentaires et un film. On en a de plus en plus besoin.
Sur LCP, deux portraits
Georges Kiejman, autoportrait
Ténor du barreau et orateur hors pair, Georges Kiejman est ici le conteur d’une vie incroyablement riche, entre sa vie d’avocat et son compagnonnage avec Pierre Mendès France, mais pas seulement.
Réalisateur : Michaël Prazan. Diffusé le 29 avril 2021 à 23:30
Les grands entretiens de Guy Lagache, avec Marin Karmitz.
Guy Lagarche reçoit une figure majeure du cinéma français Marin Karmitz. Producteur et réalisateur français, il est le fondateur de la société MK2, qui s’est spécialisée dans le cinéma indépendant.
Comment un petit garçon âgé de 9 ans, roumain et juif, dont les parents sont arrivés en France en 1947 a réussi à surmonter les traumatismes liés à la deuxième guerre mondiale et à devenir un membre majeur de la scène audiovisuelle française?
Quels ressorts lui ont permis de conserver toujours intact son désir absolu d’indépendance? Ils sont créatifs, singuliers, inspirants.
Diffusé le 25 avril 2021 à 23:05 et à voir en replay ICI
Sur Paris Première deux documentaires sur les camps de la Shoah
Les évadés d’Auschwitz
A Auschwitz, tous ceux qui tentaient de s’évader étaient torturés, puis pendus en public avec leurs complices. Rudolf Vrba, qui servait de secrétaire à plusieurs officiers du camp, se déplaçait beaucoup à l’intérieur dans le camp, ce qui lui permit d’avoir une bonne connaissance des lieux pour préparer sa fuite avec son ami Alfred Wetzler.
Les deux hommes se cachèrent tout d’abord dans une pile de bois, avant de quitter le camp. Ils mirent onze jours pour regagner la Slovaquie. Rudolf Vrba et Alfred Wetzler furent les premiers rescapés des camps à témoigner sur les atrocités commises par les nazis.
Réalisateur : Alex Dunlop – Diffusé le 25 avril 2021 à 21h45 et le 02 mai 2021 à 23h30 – Disponible en replay, uniquement sur votre télévision
Treblinka : le camp de l’horreur
Le camp d’extermination de Treblinka a été créé par les nazis pour éliminer les juifs de la Pologne occupée. En tout, 900 000 hommes, femmes et enfants y ont été exterminés. En août 1943, une centaine de détenus ont pourtant réussi à s’échapper.
Samuel Willenberg et Kalman Taigman, deux survivants, témoignent. Ils racontent les atrocités qu’ils ont subies et le destin tragique de leurs familles.
Réalisateur : Spike Geilinger – Diffusé le 25 avril 2021 à 22h45 et le 03 mai 2021 à 00h20 – Disponible en replay, uniquement sur votre télévision
Sur Arte, un film et deux documentaires
Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares