Yehuda Meshi-Zahav, accusé d’agressions sexuelles et ancien directeur de ZAKA, a tenté de se suicider par pendaison ce jeudi matin.
Son fils aurait appelé les services d’urgence après avoir trouvé son père, pendu, à la maison. Oshrat Mualem, l’un des premiers ambulanciers arrivés sur les lieux, a déclaré que la scène était « choquante ». «J’ai reçu un appel au sujet d’un suicide et je suis parti immédiatement. Je suis arrivé à la maison avec deux autres ambulanciers. Nous avons ouvert la porte, nous sommes allés à l’étage, sur le balcon, et avons vu ce que nous avons vu. Nous avons réussi à le ranimer, puis je suis monté voir sa femme. »
Les médecins l’ont évacué à l’hôpital après avoir effectué des soins de première urgence sur les lieux. Les rapports médicaux du centre médical Shaare Zedek à Jérusalem indiquent qu’il est actuellement dans un état critique, mais stable. Le directeur de Shaare Zedek, Ofer Merin, a déclaré qu’il ne pourrait pas se prononcer avant le lendemain.
La police a trouvé une lettre de suicide dans sa maison. Les fils de Meshi-Zahav sont profondément divisés à ce sujet, l’un d’eux disant que c’était écrit par leur père et l’autre affirmant qu’il s’agissait d’un faux. L’avocat de Meshi-Zahav a déclaré qu’il prévoyait d’intenter une action en justice pour «acte grave», a rapporté N12.
Meshi-Zahav, 59 ans, avait été accusé d’avoir agressé sexuellement des femmes et des enfants pendant des décennies, abusant de sa position de pouvoir, utilisant des tactiques de peur et d’intimidation pour faire taire ses victimes. En mars, une enquête policière a été officiellement lancée.
Le directeur des unités spéciales de ZAKA, Haim Otmezgin, a affirmé jeudi matin que de nombreuses allégations contre Meshi-Zahav provenaient de sources qui avaient tenté de le faire chanter et qu’il avait lui-même été témoin de menaces que l’ancien chef de ZAKA avait reçues : « Si vous n’acceptez pas de nous laisser collecter des fonds pour l’organisation, nous vous enterrerons et détruirons votre famille. » Disons aussi que chacun prêche pour sa paroisse…..
La Douzième chaîne préparait la diffusion d’une enquête approfondie ce jeudi soir sur les accusation d’agression sexuelle à l’encontre de Meshi-Zahav lorsque la nouvelle de sa tentative de suicide a éclaté, et on ne sait pas encore si ce programme sera diffusé. Le rabbin Yuval Sherlow, chef du centre d’éthique de l’Organisation rabbinique Tzohar, a appelé Channel 12 à annuler le programme à la lumière des développements d’aujourd’hui.
« Les enquêtes sur les injustices sont une action essentielle conçue pour augmenter le niveau moral de la société », a-t-il déclaré. « Mais la diffusion de cette enquête, ce soir, alors que la personne sur laquelle porte l’émission, se bat pour sa vie, serait immoral et insensible, et il faudrait donc l’annuler. »
Line Tubiana avec jpost et ynet