Rue de Rivoli, un carrefour laisse les automobilistes dans le plus grand flou : toutes les voies possibles sont en sens interdit, rapporte BFMTV.
Conduire à Paris n’a jamais été une partie de plaisir, mais quand le plan de circulation ne fait plus du tout sens, c’est l’enfer ! Rue du Rivoli, en plein centre de la capitale, un carrefour suscite la plus grande confusion chez les automobilistes. La raison : les quatre voies de circulation possibles sont toutes en sens interdit, comme le montre une vidéo tournée le 20 avril par un internaute et postée sur Twitter avec le désormais célèbre hashtag #SaccageParis.
Les équipes de BFMTV se sont même rendues sur place pour constater cette bien triste réalité : ce carrefour est une impasse, deux des rues étant interdites à toute circulation motorisée (seuls les vélos y sont autorisés). La troisième voie est un sens interdit, sauf pour les taxis, les bus et les riverains. Enfin, la quatrième est un sens interdit pour tous.
Quand le poseur de panneau a 2 de QI #saccageparis pic.twitter.com/PAwK5dEDuw
— Pedro© (@Haflinger34) April 20, 2021
Pour les habitués du quartier, c’est l’incompréhension totale, pour eux comme pour les automobilistes de passage. « Ceux qui ne sont pas parisiens ne sont pas habitués, donc ils restent au milieu de la rue, sinon ils font demi-tour ou essaient de prendre un sens interdit. Ils sont vraiment perdus », explique une salariée des environs. Et sur Twitter, les réactions n’ont pas manqué d’affluer, de nombreux messages dénonçant l’absurdité d’un tel carrefour, ainsi que l’« amateurisme » et l’« incompétence » de la mairie parisienne, déjà au cœur d’une polémique portant sur l’état de saleté de la ville.
Un panneau manquant
Comment se sortir de cette impasse ? Il n’y a qu’une solution mais risquée : emprunter la seule voie possible accessible aux bus et taxis. Or, une caméra radar est placée à l’entrée de ce couloir. À la clef pour les fautifs, une amende de 135 euros et quatre points retirés sur son permis de conduire. Et comme le rappelle BFMTV, une autre amende s’applique, elle aussi de 135 euros, pour avoir pris une voie réservée aux bus.
La Mairie de Paris est un gros gag😂
Reportage résumant toute l’incompétence d’@Anne_Hidalgo et de son équipe : c’est l’histoire d’un carrefour et de 4 sens interdit🚫 #saccageparis pic.twitter.com/xgMPXvK1ME
— Charlotte Rocher (@ChaRocher) April 21, 2021
Un imbroglio insensé qui, après avoir été signalé, a fait réagir la mairie de Paris. Sur Twitter, David Belliard, l’adjoint d’Anne Hidalgo chargé de la transformation de l’espace public, des mobilités et des transports, a fait savoir qu’il manquait en effet un panneau de signalisation au carrefour précédant celui-ci. Rappelant que la volonté de l’Hôtel de Ville était de réduire la place de la voiture afin de privilégier piétons et cyclistes, de « lutter contre la pollution et protéger la santé », l’élu a indiqué que des changements de circulation étaient par conséquent nécessaires.
Oui, il manque un panneau au carrefour précédent. Une erreur qui sera réparée bien vite. Merci du signalement mais avec un peu plus de bienveillance pour les agents qui ne déméritent pas depuis le début de la crise #Covid, ça aurait été parfait 😉
— David Belliard (@David_Belliard) April 21, 2021
Oui, oui, ça va être réparé, mais il aura quand même fallu que twitter signale, et que tout le monde en fasse des gorges chaudes : bravo à Hidalgo et à son équipe de bras cassés!!!