Le ministre britannique Michael Gove, est arrivé en Israël lundi soir pour une mission d’enquête : voir comment le pays s’ouvre après les restrictions du COVID-19.
Michael Gove et Jonathan Van-Tam, l’un des médecins en chef d’Angleterre, ont rencontré le Ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi mardi matin. Gove devrait rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Santé Yuli Edelstein. Il prévoit de discuter de la possibilité d’ouvrir un couloir aérien entre le Royaume-Uni et Israël pour les voyageurs vaccinés et de se renseigner sur le déploiement de la vaccination COVID-19 par Israël et la levée des limitations pour ceux qui ont le «passeport vert» certifiant leur immunité.
«La lutte contre la pandémie de coronavirus est un défi auquel le monde entier est confronté», a déclaré Ashkenazi. «Après avoir relevé le défi médical, nous devons trouver des moyens de remettre l’économie sur les rails le plus rapidement possible.»
Le Royaume-Uni et Israël prévoient de travailler ensemble pour reconnaître réciproquement les certificats de vaccination et pour permettre aux touristes et aux hommes d’affaires de voyager entre les pays à la lumière de leurs taux de vaccination élevés.
Ashkenazi et Gove ont également discuté des négociations en cours à Vienne pour que les États-Unis et l’Iran reviennent à l’accord nucléaire iranien de 2015. Ashkenazi a demandé à Gove de transmettre ses remerciements au Premier ministre britannique Boris Johnson pour s’être prononcé contre l’enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre présumés d’Israël.
Line Tubiana avec jpost