Quelque 12 ans après avoir commandé de sa prison un Sefer Torah , Jonathan Pollard a eu la chance de réaliser le rêve de toute une vie et de l’inaugurer au tombeau de Joseph, situé à la périphérie de Naplouse en Cisjordanie.
Pollard a visité le site de la tombe lundi, accompagné de son épouse, Esther, et du chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan. Il avait commandé la rédaction du Sefer Torah alors qu’il était encore en prison il y a 12 ans. Même à l’époque, il savait qu’il allait l’inaugurer au tombeau de Joseph.
«Je ressens un lien personnel avec cet endroit, avec Joseph qui est enterré ici et avec tout ce qu’il a vécu», a déclaré Pollard lors de la cérémonie de lundi, en présence de rabbins venus de tout le pays, qui entretiennent tous une relation étroite avec l’ancien espion, certains ayant même joué un rôle actif dans la campagne pour sa libération.
Il a dit que la foi en Dieu était ce qui l’avait aidé pendant ses périodes les plus éprouvantes en prison. « Quand j’étais en prison, les officiers et le gardien s’en prenaient à moi régulièrement et essayaient de m’humilier en me demandant si je pensais que je reviendrais un jour à la maison, en Israël, que je retrouverais un jour ma femme Esther. Et je leur répondais toujours de la même manière : je leur demandais: ‘Croyez-vous en Dieu?’ et la plupart d’entre eux répondaient oui. Et ensuite je demandais : ‘Croyez-vous que Dieu peut accomplir des miracles?’ et ils disaient ‘bien sûr’. Eh bien, nous y voilà. »
Il a noté que le Sefer Toah sera utilisé par les générations futures et que « nous devons donc tous faire la promesse de toujours le ramener au tombeau de Joseph et l’utiliser chaque jour dans l’honneur et la dignité ».
Notant ce qu’il percevait des similitudes dans les histoires de Joseph et Pollard, Dagan a déclaré: «Tout comme le juste Joseph, notre frère Pollard s’est retrouvé dans une fosse pour avoir défendu ses valeurs, tout comme Joseph, vous représentez les valeurs qui guident le peuple israélien », a-t-il déclaré à l’ancien prisonnier.
Pollard a récemment été critiqué après avoir accordé une interview à Israel Hayom dans laquelle il a discuté de la notion de double loyauté pour les Juifs américains. «Si nous sommes juifs, nous aurons toujours une double loyauté. La loyauté envers Israël et la loyauté envers vos compatriotes juifs sont plus importantes que votre vie». Dans une attaque ouverte contre la communauté juive américaine, Pollard a ajouté que « la communauté juive américaine a un problème majeur – elle se considère plus américaine que juive. »
Pollard a été libéré de sa peine à perpétuité en 2015. Lorsque les conditions de sa libération conditionnelle n’ont pas été renouvelées l’année dernière, il s’est envolé pour Israël, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a accueilli à l’aéroport. Sheldon Adelson, le défunt propriétaire d’Israël Hayom, a fourni un avion privé pour le vol de Pollard.
Line Tubiana avec jpost