Après avoir fermé ses frontières en mars 2020, le ministère du Tourisme et le ministère de la Santé ont élaboré un plan, qui permettra au pays de s’ouvrir prudemment aux touristes étrangers à partir du mois prochain.
À partir du 23 mai, les touristes étrangers seront autorisés à entrer en Israël dans le cadre de groupes de touristes organisés et à condition qu’ils aient été vaccinés. Les touristes étrangers, comme les Israéliens de retour en Israël, devront également présenter un test Covid-19 négatif datant de moins de 72 heures. Cependant, les touristes étrangers devront également se soumettre à un test sérologique à l’aéroport Ben Gourion pour s’assurer qu’ils ont suffisamment d’anticorps dans leur sang. Les résultats du test seront fournis dans les 15 minutes.
Dans le même temps, Israël est en pourparlers pour conclure des accords de réciprocité avec certains pays pour reconnaître les certificats de vaccination, qui pourraient à terme dispenser les citoyens de ces pays des tests sérologiques.
En se concentrant uniquement sur les groupes de touristes organisés, le marketing touristique d’Israël se focalisera sur les groupes religieux, en particulier ceux des États-Unis, où le déploiement de la vaccination a été important. Ce secteur représentait un segment important du tourisme entrant avant la pandémie de Covid. Si l’afflux d’un nombre limité de groupes de touristes n’a aucun impact sur le taux d’infection en Israël, alors le tourisme entrant sera étendu aux individus.
La ministre israélienne du Tourisme, Orit Farkash-Hacohen, a déclaré : « Le moment est venu pour Israël, qui est aujourd’hui un pays sûr et sain, de commencer à soutenir la reprise de l’économie israélienne et du secteur du tourisme : les restaurants, les hôtels, les sites, les guides touristiques, les transports et plus généralement, les personnes cherchant à travailler et à subvenir aux besoins de leurs familles. Je continuerai à faire pression pour le retour complet du tourisme entrant en Israël, ce qui aidera l’économie israélienne et fournira des emplois dont tant d’Israéliens ont besoin actuellement. »
À l’heure actuelle, environ 8 000 à 10 000 passagers transitent chaque jour par l’aéroport Ben Gourion, dont environ la moitié à l’arrivée et l’autre au départ. Le trafic passagers est limité en raison des exigences de distanciation sociale du ministère de la Santé dans les différentes zones de l’aéroport, même si les passagers sont par la suite entassés dans les avions. Le ministère de la Santé envisage d’assouplir l’exigence de distance de deux mètres afin d’augmenter le trafic aéroportuaire.
Line Tubiana avec globes