Amazon a signé un accord pour un projet de recherche collaboratif sur le matériel informatique quantique avec l’Université hébraïque de Jérusalem. C’est la première fois qu’Amazon entreprend des recherches pour développer l’informatique quantique avec une institution universitaire en Israël.
On pense que les ordinateurs quantiques sont capables de résoudre des problèmes de calcul, tels que la factorisation d’entiers, qui sous-tend le cryptage RSA, beaucoup plus rapidement que les ordinateurs standard. La course pour construire les ordinateurs quantiques les plus puissants est à son apogée et les géants de la technologie sont tous désireux de développer les meilleurs ordinateurs quantiques pour les gouvernements et les très grandes organisations. Amazon prévoit de pouvoir vendre l’accès aux ordinateurs quantiques, de la même manière qu’il vend l’accès au cloud via ses centres de données.
Amazon Web Services (AWS) a déjà choisi le personnel clé pour diriger la collaboration avec l’Université hébraïque. L’équipe d’analyse théorique sera dirigée par le professeur Alex Retzker du Racah Physics Institute de l’Université hébraïque en tant que chercheur scientifique en chef AWS. Le projet inclura des étudiants en physique de l’Université hébraïque qui s’efforceront d’accélérer le développement de matériel et d’algorithmes pour l’informatique quantique. Le professeur Retzker s’est rendu dans les bureaux d’Amazon aux États-Unis pour lancer le projet.
Le professeur Retzker a déclaré: « Nous sommes à un moment unique dans l’histoire de la science. Un moment où des concepts théoriques abstraits peuvent se développer rapidement et devenir des technologies pratiques accessibles à la demande par le biais de services cloud, ce qui peut avoir une influence considérable sur la société humaine au fil des ans. C’est un grand privilège de faire partie de ce processus. »
Il y a environ dix ans, la Faculté de physique de l’Université hébraïque a commencé à développer l’informatique quantique en tant que domaine central qui justifiait un investissement majeur en ressources. En 2011, l’Université hébraïque a créé le Centre des sciences de l’information quantique (QISC) dirigé par le professeur Nadav Katz de l’Institut de physique de Racah.
Parmi les autres universitaires de l’Université hébraïque impliqués dans le projet figurent le professeur Elon Lindenstrauss de l’Einstein Institute of Mathematics, le tout premier Israélien à avoir reçu la prestigieuse médaille Fields en mathématiques, et le lauréat du prix israélien dans les sciences exactes, le professeur Raphael Levine de l’Institut de chimie.
Le professeur Katz a déclaré: «Notre objectif est de promouvoir l’esprit d’entreprise, ainsi que la recherche fondamentale, dans le domaine de la technologie quantique et le travail du professeur Retzker et de ses étudiants avec l’AWS Center for Quantum Computing est un merveilleux exemple de la coopération qui se produira dans ce domaine. Ce sujet a été mis en avant par l’Université hébraïque depuis les années 1990 avec des chercheurs de toutes les disciplines et au fil des ans, nous avons recruté d’excellents experts. En 2011, nous avons compris que nous avions besoin d’un cadre plus formel et nous avons créé le Centre, qui est notre fleuron.
Le professeur Katz admet qu’Amazon est entré un peu tard dans la mêlée de l’informatique quantique, mais ajoute : « Ils ont les ressources et la capacité d’ingénierie ainsi que la vision stratégique. »
Il y a deux ans, le gouvernement israélien a dévoilé un plan national de six ans visant à consacrer 1,2 milliard de shekels à l’informatique quantique par le biais du Conseil de l’enseignement supérieur, des établissements universitaires, de l’administration du ministère de la Défense pour le développement des armes et des infrastructures technologiques (MAFAT), et d’autres agences.
Line Tubiana avec globes
Rien d’étonnant,Israël est connu pour être une start up nation !!!!