Un compte Twitter anonyme, @GnasherJew, ayant contribué à dénoncer l’antisémitisme au sein du parti travailliste britannique a été suspendu mardi par Twitter.
Le compte anonyme suspendu par Twitter, @GnasherJew, était l’une des principales sources d’accusations d’antisémitisme contre le Parti travailliste britannique et son dirigeant d’alors Jeremy Corbyn lors des élections générales de 2019.
« Nous ne savons pas pourquoi ils ont été suspendus ni pour combien de temps », a déclaré David Collier, un militant britannique du contre-antisémitisme.
«Pour les juifs britanniques, les militants antiracistes qui œuvraient au sein du compte @GnasherJew sont des héros», a déclaré Joseph Cohen, chef du groupe britannique pro-israélien Israel Advocacy Movement. Sans leurs recherches fouillées, la véritable ampleur de l’antisémitisme au sein du parti travailliste de Corbyn serait restée cachée. Ils ont identifié et rendu public les membres travaillistes, les conseillers et les politiciens coupables de racisme anti-juif. Ces histoires ont fait la une des journaux nationaux et ont incontestablement contribué à l’écrasante défaite électorale de Corbyn. »
Le récit a documenté des incidents d’antisémitisme au sein du Parti travailliste et aurait été dirigé par un nombre inconnu de militants travaillistes désabusés. « Ils sont restés anonymes par crainte pour leur sécurité », a noté Collier. Les opposants ont affirmé que le compte était géré par des partisans conservateurs d’Israël menant une campagne de dénigrement politique.
Beaucoup attribuent la défaite sans précédent du Labour aux élections britanniques de 2019 aux allégations d’antisémitisme généralisé et non résolu au sein du parti. Fin 2020, la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme du Royaume-Uni a publié un rapport constatant que le parti travailliste n’avait pas réussi à lutter contre l’antisémitisme dans ses rangs et avait violé les lois sur l’égalité. Jeremy Corbyn a été évincé de son poste de chef en partie à cause de ce scandale.
Twitter a reçu des réactions négatives dans le passé en raison de son faible bilan en matière de suppression de l’antisémitisme et du racisme de sa plate-forme. Auparavant, les Juifs britanniques avaient lancé une campagne en ligne massive sur Twitter appelée #NoSafeSpaceForJewHate, suite à l’échec de Twitter à supprimer le compte du rappeur Wiley après avoir violé les normes communautaires de Twitter sur l’antisémitisme dans plusieurs publications.
« Twitter a un problème d’antisémitisme, et c’est un problème qu’ils refusent de résoudre », a déclaré Cohen. « Les comptes antiracistes juifs comme @GnasherJew sont fermés pour avoir mis en lumière le sectarisme. » En attendant, c’est le compte @jc4P45 qui a pris le relais, et tente de faire revenir Twitter sur cette suspension inique.
@GnasherJew a déjà été temporairement suspendu dans le passé lorsque Twitter a mal identifié la photo de profil du compte, une étoile jaune, comme un symbole de haine.
Line Tubiana avec jpost