La super-héroïne Kate Kane, alias Batwoman, a eu des funérailles bien juives, dans le dernier épisode de la saison 2 de Batwoman, dimanche soir .
Batwoman meurt suite à un accident d’avion et la nature juive de ses funérailles était évidente. Plutôt que d’être enterré dans un cercueil orné et rembourré typique, Kane était inhumé dans un simple cercueil en bois, marqué d’une Maguen David. Les personnes en deuil ont récité des prières juives et les hommes portaient tous une kippa.
Le judaïsme a toujours fait partie intégrante du personnage de Batwoman depuis ses débuts dans la bande dessinée en 2006. Depuis lors, elle a été une vedette de DC Comics, une des super-héroïne juive et lesbiennne les plus en vue.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que non seulement Batwoman est juive, mais elle est également la cousine de Bruce Wayne, alias Batman, autre super-héros emblématique de DC : le père de Batwoman est le frère de la mère de Batman. Et cela signifie que non seulement Batwoman est juive, mais Batman aussi, puisqu’il a une mère juive.
La judéité, cependant, a été largement ignorée des représentations de Batman dans les bandes dessinées, le personnage ayant été décrit dans le passé comme un épiscopalien. Mais le judaïsme a joué un rôle en arrière-plan. Les créateurs de Batman, Bill Finger et Bob Kane, étaient tous deux juifs, comme bon nombre des premiers créateurs de bandes dessinées de l’âge d’or des comics. Et dans la série télévisée Gotham, qui racontait l’histoire du jeune Bruce Wayne avant qu’il ne soit devenu Batman, le personnage a été joué par l’acteur juif orthodoxe David Mazuz.
L’héritage juif de Batman transparaît un peu partout. Ainsi dans le Detective Comics # 1033 de décembre 2020, écrit par Peter Tomasi et dessiné par Brad Walker, sur la dernière page de ce numéro, Bruce Wayne se rend sur la tombe de son fidèle majordome et figure paternelle, Alfred Pennyworth. Mais plutôt que de laisser des fleurs, comme beaucoup le feraient, Batman laisse plutôt une seule pierre au sommet de la pierre tombale, conformément à la coutume juive.
Les antisémites n’arrêtent pas de le hurler, « ils sont partout« , et oui les comics américains doivent leur émergence a de talentueux auteurs juifs, et je vous conseille de commencer par le meilleur, Will Eisner!
Line Tubiana avec jpost
Stan Lee et beaucoup d’autres ont créé des super-héros sous formes de golems modernes, en conformité avec leur culture d’origine.