L’artéfact ancien était simplement enveloppé dans un sac en plastique coincé dans les poches d’un sac en tissu presque vide dans le coffre d’une voiture.
Vendredi 26 mars, les forces de sécurité turques ont saisi une Torah vieille de 2 000 à 2 500 ans, avec des inscriptions en or, dans la province du nord de Samsun.
Suite à un renseignement, des équipes de police ont arrêté deux voitures suspectes et ont trouvé le manuscrit. Les sources ont demandé à ne pas être nommées en raison des restrictions imposées aux médias en Turquie.
La vidéo montre la police fouillant des sacs à dos dans le coffre de la voiture des suspects. L’artéfact ancien était simplement emballé dans un sac en plastique coincé dans les poches d’un sac à dos en tissu presque vide.
La police peut alors être vue en train de retirer la Torah dorée du sac en plastique avec des mains gantées, avant de la retirer de l’ancien boîtier de protection. Les pages dans lesquelles des inscriptions anciennes sont écrites sont affichées. Cinq personnes ont été arrêtées selon la même source.
Line Tubiana avec jpost
Bravo aux policiers !