Quand Facebook soutient et diffuse un festival de théâtre, je suis heureuse!

Abonnez-vous à la newsletter

Vous êtes un « plouc provincial », et cette crise sanitaire a un avantage magnifique : l’accès en ligne à des spectacles dédiés d’habitude à l’élite parisienne, et voici un festival à ne pas rater.

C’est une grande première pour le réseau social américain. Il diffuse et soutient financièrement le festival Paroles Citoyennes, organisé du 6 au 28 avril par Jean-Marc Dumontet. Plongée dans les coulisses de cet événement qui se joue du confinement.

Ce sont deux bons vieux théâtres parisiens situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement  : le Théâtre Antoine et le Théâtre Libre (ex-Comedia). Depuis quatre ans déjà, leur infatigable propriétaire Jean-Marc Dumontet y organise tous les ans un festival baptisé Paroles Citoyennes, avec une programmation audacieuse de spectacles souvent inédits, inspirés de grands sujets de société (l’antisémitisme, le féminisme, l’immigration…). Chaque pièce est suivie d’un grand débat. Trois ou quatre intervenants, ou témoins, succèdent aux comédiens sur scène pour une heure de discussion avec la salle. Les débats sont souvent passionnés et toujours passionnants. Il a fallu en limiter la durée car certains auraient pu s’éterniser très tard.

Une production qui se demande d’abord quelles sont les envies du public

Mieux encore, pour son festival de « théâtre documentaire », le producteur inverse le modèle habituel de son métier. Au lieu de commencer par sélectionner une pièce, de choisir des acteurs, puis de proposer le tout au public, il commence par se demander quels sujets, quels thèmes sont susceptibles de passionner les foules, un peu comme le rédacteur en chef d’un magazine. Il va ensuite chercher les textes ou spectacles qui pourront porter ces sujets et s’ils n’existent pas, il les commande à des auteurs. Ainsi, pour l’édition 2021 qui aura bien lieu du 6 au 28 avril prochains, plusieurs spectacles sont des commandes : « Les amants de la Commune », avec Lambert Wilson, « Les combats d’une effrontée », avec Cristiana Reali, sur le parcours de Simone Veil, « Mémoires Vives », avec Pierre Deladonchamps, adapté du livre d’Edward Snowden ou encore « Le discours de Suède », avec Jacques Weber, adapté du discours d’Albert Camus lors de la remise de son prix Nobel de Littérature.


Bref, tout cela fonctionnait à merveille avec 10.000 billets vendus à chaque édition, jusqu’à ce que la pandémie de Covid terrasse le monde du spectacle et ce festival prospère. « Cela fait plusieurs mois que nos théâtres sont fermés, le personnel au chômage partiel, mais nous avons voulu néanmoins organiser l’édition 2021 », explique Jean-Marc Dumontet. Il fait le choix de proposer ses spectacles en direct, retransmis en ligne (sans possibilité de rattrapage), et d’organiser ensuite les débats sur le même mode. Bien entendu, il n’est pas question pour lui d’organiser des événements à perte, il s’efforce alors d’identifier des ressources financières qui vont s’ajouter à la vente des places (9 euros par personne).

Pour trouver tous les détails, rendez vous sur leur page Facebook et vous aurez accès aux réservations en cliquant sur « Acheter » en haut, à droite de l’écran, ou en allant directement ICI sur le site d’achat.

Source challenges