Le chef de ZAKA, Yehuda Meshi Zahav, accusé d’agressions sexuelles

Abonnez-vous à la newsletter

Une enquête policière a été ouverte contre le fondateur de ZAKA Yehuda Meshi Zahav, accusé d’avoir agressé sexuellement des femmes et des enfants pendant des décennies.

Plusieurs personnes d’âges et de sexes différents se sont manifestées pour se souvenir des violences infligées par Meshi Zahav au fil des ans. Selon Haaretz, il a fait l’objet d’une enquête de la police en 2011, déjà sur des accusations d’agression sexuelle, mais le dossier a été clos pour manque de preuves.


Dans cette première enquête, une femme aurait accusé Meshi Zahav de lui avoir offert son aide financière pour améliorer sa situation économique, puis de l’avoir violée, menaçant sa vie en disant que l’un de ses fourgons ZAKA la renverserait si elle révélait l’agression. La police aurait approché cette femme en 2013, mais elle avait alors refusé de porter plainte contre Meshi Zahav.

Vendredi, la cheffe du Parti travailliste, Merav Michaeli, a appelé l’annulation temporaire « nécessaire » du prix d’Israël à Meshi-Zahav à la lumière des allégations des témoins et de l’enquête policière. «La police israélienne a réagi rapidement [aux allégations], et c’est bien. C’est ainsi qu’elle devrait réagir à tout soupçon d’agression sexuelle», a déclaré Michaeli.

L’enquête Haaretz a également révélé que de nombreuses personnes des communautés ultra-orthodoxes de Jérusalem étaient au courant des activités de Meshi Zahav, en particulier dans les quartiers ultra-orthodoxes de Jérusalem de Mea Shearim, Shmuel Hanavi et Sanhedrin, mais ne les ont jamais dénoncées à la police.

D’autres témoignages ont révélé que Meshi Zahav se serait vanté de ses expériences sexuelles passées pendant de nombreuses décennies, utilisant apparemment sa position influente pour agresser des adolescents et de jeunes enfants au cours de nombreuses années.

Un autre témoignage fourni par un homme plus jeune, qui aurait été agressé sexuellement à 16 ans par Meshi Zahav, a décrit comment ce dernier le traitait comme une prostituée. «Il y avait une réserve dans une école du quartier de Ramat Eshkol. J’ai obtenu une clé de Yehuda et je regardais la télévision là-bas. Yehuda arrivait et faisait de moi ce qu’il voulait », dit le jeune homme. «De temps en temps, il m’emmenait dans des appartements à Tel Aviv où nous rencontrions des prostituées. J’étais avec l’une pendant qu’il était avec l’autre », a-t-il ajouté.

Décrivant la douleur qu’il a ressentie dans un message Facebook à Meshi Zahav, le jeune homme a déclaré: «Même aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, je lèche mes blessures. Vous m’avez laissé blessé et saignant, et vous continuez votre vie comme si de rien n’était. Ce n’est que maintenant, alors que je suis père d’enfants qui ont l’âge que j’avais quand vous avez abusé de moi, que je comprends la signification de cette agression. » Le message a été lu et apparemment ignoré par Meshi Zahav.

Un autre témoignage d’un homme de 26 ans a rappelé comment Meshi Zahav l’agressait sexuellement dans une synagogue à l’âge de 5 ans. «Il m’asseyait sur ses genoux dans la synagogue et touchait mes parties génitales », a déclaré l’homme à Haaretz dans son témoignage. Selon Haaretz, il y a probablement beaucoup de victimes de Meshi Zahav qui ne se sont pas encore manifestées.

Meshi Zahav a publié une réponse dans laquelle il a nié toutes les accusations portées contre lui. «Depuis qu’on a appris que j’avais gagné le prix d’Israël, j’ai été la cible de diverses menaces téléphoniques. Après le décès de mes parents, certains m’ont appelé pour se réjouir de leur mort. D’autres m’ont craché dessus alors que je marchais dans la rue. Malheureusement, cela fait partie du prix que je paie pour le chemin que j’ai choisi. La publication de l’article est une tentative de «régler un compte» avec moi », a-t-il déclaré. « Aussi longtemps que ma force me le permettra, je continuerai à servir le peuple d’Israël et l’Etat d’Israël comme je l’ai fait toute ma vie », a-t-il ajouté.

Line Tubiana avec jpost et ynet