Mike Brandt a été l’idole de toute une génération de jeunes filles et de femmes : beau comme un astre et une voix de folie. C’est bien sur mon chouchou pour le programme TV de cette semaine.
Mike Brant, l’étoile filante, de François Chaumont
Le 25 janvier 1970, lors du gala du Midem à Cannes, un jeune chanteur israélien de 22 ans vient représenter la France avec sa chanson «Laisse-moi t’aimer». Les Français découvrent Mike Brant en direct à la télévision. Naissance médiatique d’un phénomène qui va électriser les foules. Des couvertures de journaux par centaines, des galas par milliers, 15 millions de disques vendus en cinq ans. Davantage que Johnny Hallyday, Michel Sardou, Claude François ou Joe Dassin à la même époque. Mike Brant va vivre dans un tourbillon insensé à l’image d’une époque frénétique, légère, joyeuse où les stars de la chanson sont les nouvelles idoles de la jeunesse.
Ce documentaire raconte sa vie brutalement interrompue, à travers des images d’archives et les témoignages de ceux qui l’ont connu.
Diffusé le ven. 12.03.21 à 21h05, puis vendredi 19.03.21 à 0h45 – Disponible jusqu’au 11.05.21 sur France 3 Replay
Deux documentaires sur Simone Weil
Simone Veil, la loi d’une femme, de Caroline Huppert
Rescapée de la Shoah, Simone Veil a marqué la Ve République de son empreinte en faisant voter en 1975, alors qu’elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la loi sur l’IVG dépénalisant l’avortement. Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen, de 1979 à 1982. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage.
Diffusé le 12 mars 2021, à 22:00 sur Public Sénat
Simone Veil, albums de famille, de Hugues Nancy
Depuis sa disparition en juin dernier, Simone Veil est devenue une icône française. Symbole de résilience, de courage et de liberté, la jeune Simone Jacob, parviendra à dépasser les traumatismes de la déportation avant d’ouvrir, à force de combats, la voie aux femmes et marquer de son empreinte l’histoire de notre pays. Nourri d’entretiens avec ses deux fils et plusieurs de ses petits-enfants, et d’un partage exceptionnel des albums photographiques de sa famille, ce documentaire retrace l’incroyable destin d’une survivante dont la vie est comme un miroir dans lequel il suffirait de lire pour comprendre ce que fut l’histoire de France et des Français au XXe siècle
Diffusé sur France 5 14 mars 2021, à 22:40 puis sur le Replay
Rire contre le racisme
Diffusé le 16 mars 2021, de 21:05 sur France 2, puis sur le Replay