La campagne de vaccination contre le coronavirus de renommée mondiale d’Israël a maintenant été reconnue par la série animée satirique South Park, dans un épisode unique diffusé mercredi soir.
On connaît South Park parce qu’on l’a regardé, ou bien parce que nos enfants s’en sont régalés. Et si en France c’est un peu passé de mode, aux USA, la folie South Park continue. Dans la deuxième émission spéciale sur la pandémie, l’épisode s’est concentré sur les vaccins, les anti-vaccins et les théories du complot QAnon.
Dans une scène, une longue file de personnes portant des masques faciaux attend d’entrer dans un restaurant, tandis qu’un agent de sécurité les en empêche en raison des restrictions relatives aux coronavirus. « Vous savez, en Israël, ils vaccinent tout le monde. Israël est bien plus cool que cet endroit pourri« , dit l’une des personnes en ligne, à laquelle le garde de sécurité répond: « Alors va en Israël. » Et l’homme répond: « J’ai essayé mais je n’ai pas pu entrer. »
Hey @nbcsnl: this is how you do pandemic humor when it comes to Israel. Watch and learn from @SouthPark pic.twitter.com/miMAS0dwry
— Ambassador Gilad Erdan גלעד ארדן (@giladerdan1) March 11, 2021
Dans ce tweet, l’ambassadeur israélien aux États-Unis, Gilad Erdan, a sarcastiquement tagué le réseau Saturday Night Live NBC, en disant: « C’est ainsi que vous faites de l’humour pandémique quand il s’agit d’Israël. Regardez et apprenez de South Park. » Il faisait allusion à une blague antisémite entendue lors d’une récente émission de Saturday Night Live, dans lequel Michael Che accusait Israël de ne vacciner que les Juifs.
דיפלומטיית החיסונים הישראלית הגיעה לסאות’ פארק pic.twitter.com/dn1Op7RV0e
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) March 11, 2021
« La diplomatie israélienne en matière de vaccination est arrivée à South Park »
Dans une scène ultérieure, un avion appartenant à la compagnie aérienne fictive « Air Israel » (avec un logo très similaire à celui d’El Al) est vu apportant des vaccins pour toute la population adulte de South Park. Un homme musclé et barbu portant un débardeur jette des boîtes de vaccins aux citadins et tout le monde applaudit alors que la musique du Moyen-Orient joue en arrière-plan. On voit alors les habitants de South Park se piquer avec empressement avec les vaccins.
גם בסאות’פארק כבר יודעים – בישראל חוזרים לחיים! pic.twitter.com/lgxhcoovN6
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) March 11, 2021
« Même à South Park, ils le savent déjà – en Israël, ils reviennent à la vie! »
Et Bibi ne s’est pas privé de tweeter pour congratuler South Park et Israël! Pas tous les jours que le pays est honoré de cette façon!